Fosse septique : quel est le rôle du tuyau de ventilation ?

Puisque la fosse septique est un dispositif enfoui sous terre, sa ventilation est donc assurée par un tuyau. C’est un peu comme la cheminée de fosse septique. L’aération et la ventilation de fosse septique sont exigées pour de nombreuses raisons. Certes, le tuyau de ventilation de fosse septique permet d’évacuer les gaz toxiques et d’éviter la dégradation de la fosse.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Principe du système de ventilation d’une fosse septique

Une fosse septique est un système d’assainissement individuel dont le rôle est de collecter et de prétraiter les eaux usées issues d’une habitation individuelle. Ce dispositif est constitué de différents éléments assurant chacun un rôle précis. Parmi ces composants, il y a le système de ventilation permettant d’évacuer les gaz toxiques. Avant tout, vous devez savoir que l’installation d’un tuyau de ventilation d’une fosse septique est obligatoire. Une fois mis en place, cet élément permet d’éliminer les gaz toxiques et d’empêcher la propagation des mauvaises odeurs.

Cette installation se fait selon trois étapes indispensables, à savoir :

  • La vérification et le choix de l’emplacement de la fosse septique,
  • La définition des dimensions de la fosse,
  • Le coffrage et le creusement.

En outre, le prix du système de ventilation d’une fosse septique est déjà inclus dans le coût total de la mise en place de la fosse septique. Il est à noter que ce type de travaux doit être confié à un professionnel. Certes, l’installation d’une fosse septique doit répondre à la norme NF DTU 64.1.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

À quoi sert le tuyau de ventilation d’une fosse septique ?

Le rôle du tuyau de ventilation est crucial en matière d’assainissement individuel.

Élimination des gaz toxiques

Le tuyau de ventilation assure comme rôle principal l’évacuation de gaz issu de la fermentation des eaux polluées collectées par la fosse septique. C’est indispensable, puisque ces émanations peuvent être très toxiques, sans parler de l’odeur désagréable qu’elles peuvent libérer. Par ailleurs, ces gaz sont aussi corrosifs, générant ainsi l’usure prématurée des matériaux composant la fosse. Grâce au tuyau de ventilation, les gaz sont expédiés hors portée des maisons pour laisser place à l’air frais.

Prévention de la détérioration de la fosse septique

Comme mentionné précédemment, les gaz émanant des fosses sont très corrosifs. De ce fait, sans une bonne ventilation, la corrosion de la cuve de la fosse est favorisée. Ce qui accélère la désagrégation de la fosse, qu’elle soit en métal ou en béton. L’évacuation de gaz via ce tuyau de ventilation prévient donc cette corrosion grâce à un renouvellement d’air. En général, le système d’aération d’une fosse septique possède deux circuits, notamment la ventilation primaire ou l’entrée du système et la ventilation secondaire ou sortie du système.

La décompression

Il s’agit de la décompression des toilettes, lavabos, éviers, machines à laver et douches. Celle-ci est assurée par la ventilation primaire. Cette dernière est placée en amont de la fosse septique. Cette décompression est assurée par la canalisation de collecte des eaux usées et prolongée jusqu’à l’air libre sur la toiture par une conduite d’au moins 100 mm de diamètre.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quel est le prix d’un tuyau de ventilation d’une fosse septique ?

On peut considérer que les matériaux ne coûtent pas si cher, comme le montre le tableau ci-dessous :

Éléments constituant la ventilation d’une fosse septiquePrix
Tuyau de ventilation en PVCMoins de 10 euros par mètre
Extracteur pour ventilation de fosseEntre 50 euros et 100 euros
Chapeau de ventilation de fosse septiqueEnviron 20 euros

Étant donné que la pose d’une fosse toutes eaux est obligatoirement associée à la pose du tuyau de ventilation, il n’est pas possible de séparer le coût de ces deux éléments. L’installateur qui s’occupe de la mise en place de la fosse proposera ainsi un montant global.