Rehausse de fosse septique : le point

En pratique, une fosse septique, qu’elle soit en plastique ou en béton, comporte en partie haute une trappe de visite qui permet de la vidanger. La présence d’une rehausse est alors nécessaire afin d’y accéder. Ainsi, dans cet article, nous allons évoquer les utilisations et les rôles d’une rehausse de fosse septique. Mais avant tout, qu’est-ce que c’est ?

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Qu’est-ce qu’une rehausse de fosse septique ?

Lorsque nous parlons de fosse septique, nous entendons évoquer aussi du rehausseur, de la rallonge, mais aussi de la cheminée. La rehausse fait allusion à une extension cylindre ou octogonale qui permet l’accès à la fosse septique. Généralement, la rehausse de fosse septique est un peu plus large que la fosse septique et doit disposer d’un couvercle pour épargner tous risques d’accident. Par ailleurs, vous avez deux solutions quant au type de rehausse à apposer, à savoir en plastique ou en béton.

Les professionnels et spécialistes du domaine préconisent que lorsque la fosse septique est en plastique, la rehausse ou rallonge doive l’être aussi. Notons que cette dernière est disponible auprès de tous les magasins conçus à cet effet, quel que soit son diamètre. Par contre, pour le béton, il vous sera plus facile de le concevoir vous-même.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Utilisations et rôles d’une rehausse de fosse septique

D’une manière générale, les bas des regards se trouvent au niveau du fil d’écoulement d’eau. C’est grâce à ce rehausseur que cette hauteur peut être augmentée pour atteindre le niveau du sol. Notons que la hauteur de la rehausse dépend en partie de la topographie et du type de regard. Par ailleurs, la canalisation doit suivre une pente précise afin de faciliter l’écoulement d’eau et la hauteur doit être adaptée afin que :

  • La partie basse soit au niveau de la canalisation et du fil d’eau,
  • La partie haute soit légèrement au niveau du terrain naturel.

En outre, la rehausse en béton est à mettre sur le trou d’homme d’une fosse septique afin de rehausser la citerne sur le niveau du terrain. Elle a pour rôle principal d’accéder au tampon de visite après le remblayage. Elle peut être refermée avec un couvercle en béton ou en fonte et est munie de trois faux trous pour le raccordement facile des tuyaux d’aération. Vous pouvez découvrir ici combien peut coûter une fosse septique.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment placer une rehausse de fosse septique en béton ?

Une rehausse de fosse septique en béton est conçue à partir d’un alliage en béton. Elle est facile à réaliser dans le cas où c’est la seule alternative qui s’offre à vous. Voici les étapes pour l’installer.

1. Première étape

La première étape consiste à déterrer la fosse septique et à déterrer le couvercle jusqu’à la partie enterrée. Renseignez-vous sur la manière dont il faut vous y prendre, car vous n’avez pas à engager un professionnel pour ce faire.

2. Deuxième étape

Placez la rehausse autour de l’ouverture. En général, celle-ci devrait être assez large pour qu’elle s’y emboîte facilement sans qu’elle ne tombe pas dans la fosse septique. Si besoin est, mettez-vous à plusieurs pour ne pas endommager ni votre fosse septique ni votre rehausseur.

3. Dernière étape

Enfin, replacez la terre autour de la fosse septique et solidifiez le tout. Prenez soin de replacer correctement sur le dessus en évitant que de la terre ne tombe à l’intérieur de la fosse.