Comment poser un tuyau assainissement ?

Conseils de pose de tuyau d'assainissement

Rate this post

Vous pouvez effectuer vous-même la pose de tuyau PVC d’assainissement en respectant les règles. Le tuyau d’assainissement doit être enterré dans le sol. La pente et le sens de pose de tuyau PVC d’assainissement doivent être respectés. En effet, le tuyau PVC d’assainissement doit être posé à partir de l’aval et leur emboîture dirigés vers l’amont, et selon une pente régulière.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Pourquoi utiliser un tuyau en PVC pour le réseau d’assainissement ?

Le tuyau en PVC est principalement utilisé pour les réseaux d’évacuation des eaux usées. Il est très pratique, car en plus d’être léger, il est très facile à mettre en œuvre. Il existe différents types de tuyaux en PVC assignés chacun à des usages spécifiques. La taille de ces tubes peut aller de 32 mm à 100 mm. Il est conseillé de privilégier les tuyaux PVC NF normalisés.

Un autre avantage de ce type de tube est qu’il se travaille sans soudure, parce qu’il est interdit de le chauffer. En effet, les tuyaux en PVC présentent une forte dilatation. Ils doivent alors être assemblés de manière coulissante au-delà de 1 m entre deux points fixes. Ils doivent aussi être fixés à l’aide de colliers de fixations lâches. Vous avez le choix entre différents colliers de fixations pour raccorder les tuyaux en PVC.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Étapes de pose d’un tuyau PVC d’assainissement

Pour mettre en place le tuyau en PVC d’assainissement, vous devez passer par plusieurs étapes.

1- La réalisation de tranchée

Étant donné que les tuyaux d’assainissement sont enterrés, vous devez réaliser une fouille. Cette dernière doit respecter une certaine profondeur. Certes, vous devez prévoir la place nécessaire à la mise en œuvre du lit de pose. La tranchée doit aussi avoir une largeur définie en fonction de la profondeur de la fouille et du diamètre des tuyaux. Assurez-vous que le fond de la fouille soit débarrassé des roches, des racines d’arbres et autres. Enfin, le fond de la tranchée doit être recouvert d’un lit de pose de 5 à 15 cm.

2- L’assemblage du tuyau d’assainissement

Si le plan des canalisations l’exige, une coupe du tube peut être envisagée. Celle-ci doit se faire à l’aide d’une scie ou d’une meule rotative de manière perpendiculaire à l’axe du tube. Vous pouvez, en outre, réaliser l’assemblage par collage. Après la coupe, reconstituez un chanfrein à l’extrémité du bout mâle suivant un angle entre 15 et 30°. Puis, il faut dépolir les parties à assembler avec du papier verre et nettoyer après. Ensuite, appliquez de l’adhésif sans excès à l’entrée de l’emboîture et sur le bout mâle et laissez sécher. Vous pouvez aussi utiliser une bague de joint d’étanchéité pour l’assemblage.

3- La pose des tubes

Chaque élément doit être descendu sans être heurté par la tranchée. Puis, il doit être présenté dans l’axe de l’élément installé précédemment, assemblé, réaligné et calé. Les tubes doivent respecter le sens de pose, c’est-à-dire à partir de l’aval et leur emboîture doit être orientée vers l’amont. Les tuyaux ne doivent pas avoir de flèche notable et doivent être installés suivant une pente régulière. Enfin, réalisez un remblaiement direct sur la canalisation jusqu’à hauteur uniforme de 15 cm minimum.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Installer un tuyau d’assainissement : ce qu’il faut savoir

Un tuyau d’évacuation d’eaux usées en PVC présente différents diamètres. Chaque équipement comme l’évier, le lavabo, la douche ou autre est équipé d’un siphon relié à un conduit d’évacuation dont le diamètre varie en fonction de l’usage de l’équipement. Ce conduit rejoint ensuite une canalisation de plus gros diamètre d’environ 100 mm.

Pour une maison de plain-pied, le tuyau est en position horizontale. C’est le collecteur qui conduit au tout-à-l’égout ou à la fosse septique. Posé dans la cave, le vide sanitaire ou noyé dans la dalle, ce tuyau doit avoir une pente suffisante pour un bon écoulement d’eau. Pour une longueur inférieure à 2 m, la pente est de 1 à 2 cm par mètre. Au-delà de 2 m, la pente est de 2 à 3 cm par mètre. Pour une maison à étage, le collecteur fait office de prolongement pour une seconde évacuation de même diamètre, c’est-à-dire 100 mm et posé verticalement.