Qu’est-ce que l’évent fosse septique ?

Tout savoir sur l'évent de fosse septique

Rate this post

L’évent fosse septique est indispensable au système de ventilation de la fosse toutes eaux pour évacuer les gaz. Ces gaz ont une très forte odeur, c’est pourquoi il faut installer un filtre anti-odeur pour évent de fosse septique comme le filtre à charbon pour évent fosse septique. Un évent fosse septique bouché se manifeste donc par la remontée de mauvaise odeur.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Définition et rôle de l’évent fosse septique

Les propriétaires d’un système d’assainissement des eaux usées non collectif sont souvent confrontés à des problèmes d’odeurs. Ces odeurs proviennent des gaz qui s’y forment, incluant le dioxyde de carbone, le sulfure d’hydrogène et le méthane. Ces odeurs sont à la fois toxiques, irritantes et potentiellement explosives.

L’évent est normalement mis en place pour éliminer ces odeurs. Ce dispositif prévient également l’accumulation de gaz, notamment le méthane, qui peut exploser en cas de forte concentration. L’évent de fosse septique est ainsi installé pour évacuer les odeurs de fosse septique et sortir les gaz hors du logement. Ceci est obligatoire dans l’installation d’une fosse septique. En outre, l’évent sert aussi à préserver le fonctionnement normal des drains de la maison en alimentant la tuyauterie d’air frais.

En période hivernale, il arrive que l’évent soit bouché par la neige ou la glace, ce qui contraint les gaz à revenir dans la maison. Les vapeurs d’eau de ces gaz peuvent former une condensation au fur et à mesure qu’ils s’échappent. Cette condensation gèle en hiver et forme un amas de glace. Pour déboucher l’évent, vous pouvez y verser de l’eau chaude.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

L’installation de l’évent de fosse septique

La mise en place d’un système de ventilation de fosse septique est obligatoire et se fait suivant des règles précises.

Comment installer un évent ?

Commencez par glisser le raccord en T sur le tuyau d’évacuation suivant un mouvement de torsion. Le positionnement final du raccord d’évent du raccord en T doit s’orienter vers la toiture. Il convient ensuite de nettoyer l’extrémité du tuyau d’évent à l’aide d’un apprêt en PVC. Pour terminer, utilisez de la colle PVC sur le tuyau d’évent et le raccord femelle du raccord en T.

Comment installer l’évent du toit ?

La première étape consiste à percer le toit. Ensuite, vous devez mettre en place des bardeaux en allant jusqu’à la limite inférieure du trou. Il convient d’appliquer du goudron sur le dessous de la surface d’appui de la base du ventilateur. Enfin, assurez-vous de ne pas obstruer le trou de la gouttière du ventilateur. Lors de l’installation, assurez une parfaite étanchéité de la toiture.

La ventilation primaire et secondaire

La ventilation primaire ou l’entrée d’air permet la décompression des toilettes, lavabos, éviers et douches. Elle permet d’assurer la circulation de l’air. L’entrée d’air se trouve en amont de la fosse. Cette dernière est assurée par la canalisation de collecte des eaux usées et prolongée jusqu’à l’air libre sur le toit. La ventilation secondaire ou la sortie d’air permet l’évacuation des gaz produits par la fosse. Elle se situe en aval de la fosse et se fait à l’aide d’une canalisation dédiée et équipée d’un éolien mobile ou statique.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quelles sont les normes de l’évent fosse septique ?

Les normes d’évent en matière de fosse septique sont régies par le document technique unifié ou DTU. Ce document permet d’unifier l’ensemble des pratiques des artisans pour que les consommateurs puissent bénéficier d’une qualité d’installation toujours optimale. Ces normes déterminent les hauteurs au-dessus du faîtage, le diamètre des tuyaux d’évacuation et autres. Bien d’autres directives sont incluses dans ces normes et les artisans sont tenus de les respecter. Ces réglementations existent donc pour protéger les consommateurs.

En effet, un évent qui n’est pas installé de manière correcte, c’est-à-dire suivant les règles de l’art, peut éventuellement se détériorer plus vite. Ce qui causerait des problèmes de mauvaises odeurs et par conséquent, des soucis avec votre voisinage. Dans les pires des cas, une mauvaise installation peut présenter un danger lors de son entretien à cause des gaz évacués.