Principe de fonctionnement d'une pompe de relevage des eaux usées

La pompe de relevage des eaux usées est destinée au logement dont le terrain ne permet pas un écoulement normal par gravité. Pour comprendre comment fonctionne une pompe de relevage des eaux usées, il faut connaître son rôle. Aussi, vous devez savoir comment choisir une pompe de relevage des eaux usées. Il faut tenir compte de certains critères de choix avant d’acheter votre pompe à relevage.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

À quoi sert une pompe de relevage des eaux usées ?

La pompe de relevage d’un assainissement est un dispositif qui permet de relever les eaux usées venant de votre domicile ou de votre fosse septique. En effet, elle rehausse les eaux à quelques mètres de hauteur quand elles se trouvent à un niveau plus bas que celui du réseau d’assainissement. En principe, cela consiste à transporter l’eau d’un niveau bas vers un niveau plus haut pour permettre l’évacuation de l’eau ou de l’envoyer sous pression dans une conduite. Cette pompe s’installe en fonction des situations, c’est-à-dire entre la fosse septique et le logement ou entre la fosse et la filière de traitement. La puissance dont votre pompe de relevage disposera dépend du débit d’eau et donc du nombre de pièces principales dans la maison.

Plusieurs éléments composent la pompe de relevage sanitaire, à savoir :

  • Une cuve en béton ou en plastique,
  • Un clapet anti-retour,
  • Une canalisation,
  • Une ventilation de décompression,
  • Une ou plusieurs pompes submersibles,
  • Une alimentation électrique.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment choisir une pompe de relevage des eaux usées ?

Avant de choisir votre pompe de relevage, vous devez tenir compte de certains critères après avoir déterminé avec précision vos besoins.

La puissance de la pompe de relevage

C’est la puissance de la pompe de relevage qui définit le débit d’évacuation d’eau. Ce dernier est exprimé en m3 par heure ou en litre par seconde. Il vous est facilement possible de trouver en vente une pompe de relevage avec une puissance adaptée à toutes les situations. La hauteur de relevage est aussi déterminante dans le choix de votre appareil. Certes, plus celle-ci est importante, plus le débit se réduit.

La nature de l’eau à évacuer

Lors de votre choix de pompe de relevage, vous devez avant tout connaître la nature de l’eau à évacuer. Certains modèles sont utilisés pour évacuer de l’eau claire, tandis que d’autres sont destinés à l’évacuation d’eaux chargées de résidus susceptibles de boucher les canalisations. De plus, dans le cas où vous effectuez une vidangeil vous faudra un équipement insensible à la corrosion. Ce détail est important afin que la pompe choisie soit parfaitement opérationnelle.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

La manœuvrabilité de la pompe de relevage

Une pompe de relevage est parfois lourde, mais il vous est possible de trouver un appareil portable pour faciliter son transport. Généralement, certains modèles disposent d’une poignée de transport pour simplifier le déplacement. Enfin, vous devez choisir une pompe de relevage adaptée à votre espace de travail. Si le dispositif est trop encombrant, l’accès à des endroits exigus peut être difficile.

Comment installer une pompe de relevage des eaux usées ?

De nombreuses possibilités d’installation s’offrent à vous pour tirer parti d’une pompe de relevage. La première consiste à installer la pompe dans la dalle de fondation. Cette méthode simplifie l’évacuation des eaux usées directement au point d’émission. Celle-ci a l’avantage d’être combinée à un siphon. C’est un choix intéressant si vous voulez gagner de l’espace.

En outre, vous pouvez également enterrer la pompe en extérieur. Cette technique a l’avantage de faciliter la maintenance et la station n’engendre aucune nuisance sonore. Si votre terrain présente une nappe ou est gorgé d’eau, vous devez prendre des précautions pour éviter la remontée du poste de relevage. Pour des raisons de sécurité, il est également primordial de vous équiper d’une protection corporelle adaptée lors de l’installation.