Le point sur la fosse toutes eaux 3000 litres

Avant d’entrer dans les détails, il convient de savoir que l’installation de fosses septiques n’est plus autorisée. Toutefois, cela n’interdit pas celles qui sont déjà en place. Actuellement, c’est sur la fosse 3000 L toutes eaux qu’il faudra compter. En effet, cette dernière prend en compte toutes les eaux usées.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Une fosse toutes eaux 3000 litres, c’est quoi ?

La fosse toutes eaux 3000 L est la nouvelle génération de fosse septique et c’est le nouveau dispositif d’assainissement non collectif. Si, auparavant, on n’utilisait que la fosse septique, elle a été remplacée par ce système. Tout simplement, car elle permet de recueillir et de traiter en même temps toutes les eaux usées, à savoir celles de la salle de bain, de la cuisine et celles des toilettes. Dans tous les cas, il est formellement interdit d’y verser l’eau de pluie.

Concrètement, la fosse 3000 litres toutes eaux fait référence à une cuve en plastique ou en béton qui sert au prétraitement des eaux usées : vannes et grises. Elle n’assure donc que la première partie du système d’assainissement individuel.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quelles sont les utilités d’une fosse toutes eaux 3000 L ?

Il n’est plus à rappeler que ce dispositif sert au traitement des eaux usées grâce à un filtre sable, à l’épandage et à un bac à graisse. Quel que soit le type de fosse que vous disposez, elle est étanche et est conçue pour résister à la pression et à la corrosion. Ainsi, ci-dessous les utilités de la fosse septique toutes eaux 3000 litres :

  • Son rôle est en premier lieu d’assurer la rétention et le traitement des eaux ménagères domestiques ainsi que des matières polluantes.
  • Ensuite, elle est utile dans le sens où elle rend liquides toutes les matières graisseuses afin de faciliter leur traitement.
  • Enfin, elle évite que les matières solides comme la boue de décantation remontent et flottent.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Que faut-il savoir d’autres sur la fosse septique toutes eaux 3000 L ?

Bien que l’on ait déjà abordé les points essentiels concernant ce dispositif, ils s’avèrent incomplets. Voici quelques points à retenir afin de mieux cerner ce système d’assainissement.

Kit fosse septique toutes eaux 3000 litres

Que cela soit une fosse toutes eaux 3000 L en béton ou en plastique, elle doit disposer au minimum de ces éléments pour être un kit :

  • Un circuit d’entrée et de sortie d’au moins 100 mm,
  • Une ventilation pour évacuer les odeurs qui sont nocives,
  • Des préfixes apposés en amont ou en aval,
  • Des regards pour l’entretien et la vidange.

Dimension d’une fosse septique toutes eaux 3000 L

Si elle est appelée fosse septique toutes eaux 3000 L, c’est parce que c’est le volume minimum requis pour une fosse septique. Elle correspond entre autres à 5 pièces principales ou à trois chambres à coucher. Pour en assurer son bon fonctionnement, son volume doit être de 1000 litres à chaque pièce supplémentaire.

Quelles sont les limites d’une fosse septique toutes eaux 3000 L ?

La première limite de la fosse septique est qu’elle doit être installée par un artisan professionnel agréé. Ensuite, elle est régie par des règles de distanciation bien précises. Un exemple est qu’elle doit se trouver au moins à 3 m de l’habitation. Puis, la plus grosse limite qu’elle présente est qu’elle n’est pas adaptée à un sol perméable ou qui dispose d’une nappe phréatique.