Fosse toute eau

L’installation d’une fosse toutes eaux est une tâche à ne pas négliger. En effet, le prix d’un tel projet représente un investissement important. Mais pour connaître le coût d’installation d’une fosse toutes eaux, vous devez contacter un installateur professionnel. Par ailleurs, les dépenses à consacrer aux travaux afférents dépendront du type de fosse, des dimensions et du professionnel lui-même.

Demandez des devis d’artisans 100% gratuits pour tous vos travaux

Pourquoi installer une fosse toutes eaux ?

Les fosses septiques toutes eaux remplissent deux rôles majeurs. D’un côté, elles servent à assainir les eaux usées, et d’un autre côté, elles évacuent ces dernières dans le sol.

Cela dit, la qualité de leur épuration n’est pas aussi excellente que celle d’une station perfectionnée. Elles font seulement juste le nécessaire pour éviter que la nappe phréatique se pollue ou se contamine par des substances dangereuses.

Par ailleurs, les fosses toutes eaux reçoivent également les déchets solides, c’est-à-dire les déjections sanitaires. Ces dernières sont séparées des eaux grâce à un système de fonctionnement de la fosse, puis converties en boue. Cette boue ne fait pas l’objet d’une même évacuation que les eaux. Elle reste dans la fosse et il faut la vidanger tous les 2 ou 4 ans au maximum.

Pour finir, sachez que l’installation d’une fosse toutes eaux ne se fait pas sur un coup de tête. Les fosses septiques sont obligatoires, particulièrement au cas où :

  • Le raccordement du réseau d’assainissement collectif de votre région est trop cher.
  • Le réseau d’assainissement collectif est trop éloigné, voire inexistant.

Quel budget prévoir pour installer une fosse toutes eaux ?

Le budget à prévoir dans l’installation d’une fosse toutes eaux englobe 3 principaux facteurs, à savoir :

  • Le prix d’étude du sol,
  • Le prix de la fosse septique,
  • Le prix d’installation.

L’étude des terrains

Vous ne pouvez pas installer votre fosse toutes eaux sans une étude bien certifiée des sols. Il est donc logique de demander un devis pour cela. L’étude va permettre de savoir si votre terrain est favorable ou non à la pose d’une fosse septique toutes eaux. Elle permet également de connaître la meilleure solution d’assainissement à adopter. Le prix d’une telle étude peut atteindre quelques centaines d’euros. C’est une dépense importante en effet, mais elle est incontournable si vous avez besoin de mettre en place un système d’assainissement individuel.

Achat de la fosse toutes eaux

Une fois que l’étude du sol est achevée, vous devez maintenant vous procurer une fosse septique. Le prix de celle-ci va dépendre de plusieurs éléments, dont le type de fosse (fosse à épandage, sable ou autre), la marque et le volume. Vous trouverez plusieurs modèles de fosses septiques en vente dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Cependant, avant d’en acheter, renseignez-vous sur le modèle de votre choix. Pour être certain de la qualité du modèle que vous voulez, il est conseillé de consulter le SPANC.

L’installation de la fosse toutes eaux

C’est souvent au moment de déterminer le coût de l’installation que les choses se gâtent. Si le tarif de l’étude et celui de la fosse sont plus ou moins accessibles, le coût de la pose est souvent plus cher. En effet, le coût de l’installation s’évaluera en fonction de votre terrain et de la taille de la fosse. Le tarif élevé est justifié par la complexité et la durée de l’installation. Le professionnel devra creuser, et même terrasser le terrain. Ensuite, il va préparer un lit filtrant ou un lit d’épandage.

Demandez les tarifs d’artisans 100% gratuits pour tous vos travaux

Prix d’une fosse toutes eaux et de sa pose

Découvrez dans le tableau ci-dessous le prix moyen de fosse toutes eaux selon sa capacité et le coût d’installation selon le type.

Capacité de la fosse

Prix hors pose

3 000 L

800 euros

4 000 L

1 000 euros

5 000 L

1 300 euros

Type de fosse

Prix de pose

Fosse à épandage

4 500 euros

Fosse à sable

5 750 euros

Fosse toutes eaux écologiques

9 000 euros

Fosse polyéthylène seule

760 euros

Le budget d’installation d’une fosse toutes eaux s’élève presque aussi souvent à plusieurs milliers d’euros. Il est donc plus qu’obligatoire de recourir à un professionnel pour l’installer.