Que faut-il savoir sur le tabouret siphoïde ?

Le tabouret d’assainissement permet de garantir la décantation ou la rétention des matières lourdes ou légères des eaux usées. Le tabouret de branchement d’assainissement permet également la ventilation du réseau. Un regard siphoïde est généralement placé devant un branchement aux égouts comprenant un siphon. En d’autres termes, le tabouret siphoïde fait office de siphon anti-odeur et fait barrière aux corps flottants.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Tabouret siphoïde : définition et caractéristiques

Tout système d’assainissement doit disposer d’une boîte de branchement. En effet, le tabouret siphoïde, aussi appelé regard siphoïde, est une boîte de branchement assainissement comprenant un siphon. Il est souvent constitué de tampons de visite et interdit le passage des corps volumineux. Le regard siphoïde est le plus souvent fait en PVC. Il permet aussi d’éviter la montée des mauvaises odeurs grâce au siphon. En outre, ce type de regard assure la décantation et la rétention des matières lourdes et permet d’isoler l’installation privée des éventuelles nuisances du réseau public.

Par ailleurs, le système siphoïde offre de nombreux avantages, à savoir :

  • Une plus grande capacité d’évacuation en débit,
  • L’usage d’un seul collecteur pour évacuer l’eau à l’extérieur du bâtiment,
  • Une grande flexibilité,
  • Des tuyauteries de faibles diamètres,
  • Des collecteurs sans pente, tant aériens qu’enterrés,
  • Une facilité de recyclage de l’eau,
  • Une grande souplesse dans la conception du réseau d’évacuation,
  • Un autonettoyage intérieur des collecteurs,
  • L’usage de matériaux non polluants,
  • Moins de risques de fuites ou de dysfonctionnement.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Principe et pose de tabouret de branchement d’assainissement

La pose d’un tabouret de branchement d’assainissement est obligatoire.

Rôle du tabouret d’assainissement

Placés en limite de propriété, les tabourets de branchement d’assainissement ont pour office de localiser et d’accéder au branchement des eaux usées. Ils doivent couvrir différentes fonctions, notamment l’accès au branchement pour inspecter et contrôler la conformité des rejets en cas de réseau séparatif. Le regard de branchement ou tabouret assainissement à deux entrées permet également de connecter des bâtiments aux réseaux d’assainissement enterrés unitaires ou séparatifs.

Emplacement des tabourets de branchement d’assainissement

Les tabourets ou regards d’assainissement doivent être placés dans chaque emplacement du système d’assainissement à contrôler et à entretenir. D’après les règles en vigueur, ces dispositifs sont situés au tout début de l’installation, au bout du dispositif de traitement des eaux usées et au niveau de la pompe de relevage. Dans le cas d’un tabouret siphoïde, l’emplacement se trouve devant un branchement aux égouts comprenant un siphon.

Branchement d’assainissement

Sachez que les raccords de branchement sur les canalisations principales sont plus ou moins sensibles. En effet, ils peuvent occasionner des fuites ou des infiltrations pouvant conduire à de sérieux dégâts. Vous devez aussi faire attention à la mise en place des dispositifs de raccordement.

Les branchements doivent être constitués de :

  • Un élément de raccordement de la canalisation de branchement jusqu’à la canalisation générale,
  • Un regard collecteur de branchement,
  • Une pente de branchement d’au moins 3 %,
  • Des regards intermédiaires si besoin.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment entretenir un tabouret siphoïde ?

Le tabouret siphoïde joue surtout le rôle de siphon anti-odeur en faisant obstacle aux corps flottants. Il empêche donc le passage des corps volumineux. Cela engendre un blocage au niveau de la ventilation, sauf si le bouchon du tampon est retiré. C’est pour cette raison que ce type de tabouret de branchement d’assainissement nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement.

Le tabouret siphoïde peut être nettoyé au jet d’eau ou au jet haute pression. Effectivement, ce type de regard de branchement demande une quantité d’eau suffisante dans les effluents. De même, l’entretien régulier de ce dispositif permet d’éviter le colmatage. Un bac décanteur en amont du regard siphoïde peut être une alternative avantageuse.