Combien débourser pour un tabouret d'assainissement 2 entrées ?

Le tabouret de branchement d’assainissement donne accès à l’ensemble du réseau d’assainissement. Il permet de réaliser la vérification et l’entretien du réseau en question plus facilement. Dans certains cas, le tabouret d’assainissement 2 entrées est indispensable pour réorienter la direction de la canalisation. Quant au prix d’un tabouret d’assainissement, il dépend de sa taille et du matériau.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Principe et pose du tabouret d’assainissement

Posés en limite de propriété, les tabourets ont pour rôle de repérer et d’accéder aux branchements des eaux usées. Ce dispositif doit assurer plusieurs fonctions, notamment l’accès au branchement pour l’inspection et le contrôle de conformité des rejets en cas de réseau séparatif. Le tabouret de branchement, aussi appelé boite de branchement à 2 entrées, permet en outre de connecter une ou plusieurs maisons aux réseaux d’assainissement enterrés séparatifs ou unitaires.

Les tabourets d’assainissement sont placés dans chaque emplacement du dispositif d’assainissement à contrôler et à entretenir. D’après les réglementations imposées, ils sont situés au tout début du système de traitement, au bout du dispositif de traitement des eaux usées et au niveau de la pompe de relevage.

Par ailleurs, les raccords de branchement sur les canalisations principales sont très sensibles. Pour cause, ils peuvent causer des infiltrations ou fuites engendrant d’importants dégâts. Il faut également faire attention à la pose des dispositifs de raccordement. Les branchements doivent comprendre :

  • Un dispositif de raccordement de la canalisation de branchement jusqu’à la canalisation générale,
  • Un regard collecteur de branchement,
  • Une pente de branchement 3 % au minimum,
  • Des regards intermédiaires si nécessaire.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les différents modèles de tabouret d’assainissement

Les tabourets d’assainissement peuvent se décliner sous différents modèles, différentes tailles et formes. Voici les modèles de tabouret de branchement les plus courants.

Tabouret à passage direct

Le tabouret à passage direct est destiné au réseau d’assainissement gravitaire, unitaire ou séparatif, et ceci, avec ou sans présence de nappe phréatique. Il est posé en limite de propriété sur le tube de branchement et permet le curage du branchement. La pose du tabouret doit respecter le sens de l’écoulement d’eau et être conforme au fascicule 70. Ce type de tabouret permet le passage de l’effluent en ligne droite depuis le début jusqu’à la fin de la boite de branchement.

Tabouret siphoïde

Le tabouret de branchement siphoïde fait en général office de siphon anti-odeur et fait barrière aux corps flottants. En effet, le compartiment siphoïde, composé de tampon de visite, interdit le passage des corps volumineux. La ventilation est bloquée à condition que le bouchon du tampon soit enlevé. Ce type de tabouret de branchement d’assainissement demande un entretien régulier pour assurer sa fonction.

Tabouret disconnecteur

Le tabouret disconnecteur garantit la rétention des matières lourdes ou légères ainsi que des corps volumineux. Il assure également la ventilation du réseau. Grâce à une plaque de séparation, il empêche tous corps étrangers de s’introduire dans le réseau. Ce type de tabouret d’assainissement a l’avantage d’être résistant à la corrosion et dispose d’une excellente étanchéité. Il est composé d’un tube rehaussé en PVC, d’un grillage avertisseur et de lubrifiant. Il convient davantage aux réseaux d’assainissement gravitaire.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Prix du tabouret de branchement d’assainissement

Le tableau ci-dessous montre un exemple de prix de tabouret d’assainissement :

Type de tabouret d’assainissementPrix
Tabouret de branchement en PVCEntre 100 euros et 150 euros
Tabouret de branchement siphoïdeEnviron 110 euros en moyenne
Tabouret de branchement disconnecteurEnviron 124 euros en moyenne

Les tabourets de branchement d’assainissement se déclinent sous différents modèles. Le PVC reste une valeur sûre pour ce type de dispositif. Le matériau de ce dispositif aura une influence sur le prix de celui-ci. De même, il se présente aussi sous deux formes, soit rondes ou carrées. Enfin, la taille du tabouret d’assainissement varie en fonction de son emplacement respectif et du rôle qu’il joue dans l’installation. Plus il est grand, plus le prix est élevé.