Faut-il poser un regard de branchement ?

Principe et intérêt du regard de branchement

Rate this post

Dernière mise à jour le : 19 août 2022 par Assainissement Avenue

Le regard de branchement ou boîte de branchement a une fonction similaire au tampon de visite. Effectivement, le regard de branchement des eaux usées est placé aux jonctions de divers éléments qui forment le système d’assainissement. La boîte de branchement regard doit toujours rester accessible. La plupart du temps, le regard de branchement d’assainissement est fait en matériaux plastiques ou béton.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

L’utilité des regards de branchement d’assainissement

La règle de base des regards d’assainissement, qu’il s’agisse d’un regard de branchement, de bouclage ou autre, est qu’il faut les laisser accessibles. Ils ne doivent pas être couverts de végétation et il ne faut pas circuler dessus. Les regards de branchement sont des compléments indispensables dans un système d’assainissement des eaux usées.

Ce dispositif assure de nombreuses fonctions. L’évacuation des eaux usées comporte des risques de colmatages accidentels. Il convient donc d’envisager une solution. C’est le rôle des regards de branchement d’accéder au réseau. Il permet ainsi d’entretenir et de maintenir l’installation. C’est la boîte de branchement qui permet l’introduction des matériels et des outils de nettoyage. Le regard de branchement est de ce fait indispensable pour contrôler les différentes parties du système. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut poser un regard de branchement.

Par ailleurs, le regard de branchement permet également de réaliser des coudes à 90° pour la canalisation. Quand le réseau nécessite un changement de direction de 90°, il faut éviter les coudes à l’angle droit au risque de bloquer l’écoulement des eaux usées.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quels types de regards de branchement poser ?

Il existe différents types de regards de branchement. À vous de choisir lequel vous convient.

Les regards de branchement en béton

Les regards de branchement en béton font partie des plus courants. Ils sont moins coûteux, mais plus difficiles à transporter. La plupart du temps, ils ne sont pas dotés de joints, mais plutôt de voile à casser. Ainsi, sur deux ou quatre faces, l’épaisseur du béton est plus mince pour permettre le passage d’un tuyau. Le branchement du tuyau au regard de branchement en béton se fait donc à l’aide de mortier. Ce qui n’est pas l’idéal, car avec le temps, le tuyau en PVC n’adhère plus sur le béton au risque de compromettre l’étanchéité.

Les regards de branchement en PVC

C’est le plus recommandé par les professionnels. En effet, la solution idéale est d’utiliser un regard en PVC à point à passage direct. Grâce au joint en caoutchouc intégré, l’étanchéité est assurée. Les regards en PVC sont rehaussables avec un simple tuyau en PVC. Un raccordement supplémentaire peut être effectué en découpant dans cette rehausse le passage d’un tuyau supplémentaire. L’étanchéité peut, dans ce cas, être assurée grâce à un joint silicone.

Fermeture du regard de branchement

La couverture des regards de branchement se fait à l’aide des tampons en béton ou des plaques de fonte ronde ou carrée selon la forme du regard. Le choix de ce couvercle va dépendre de la surcharge que vous allez appliquer sur le regard de branchement. Privilégiez les tampons en béton ou en fonte grise pour les passages des piétons et les tampons en fonte ductile pour les passages des véhicules. Par ailleurs, concernant les eaux usées, il faut utiliser des regards à fermeture hydraulique afin d’éviter les remontées de mauvaises odeurs.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Faut-il entretenir les regards de branchement ?

Les regards sont indispensables pour contrôler votre système d’assainissement. Pour pouvoir assurer ce rôle, il est impératif de les entretenir, car avec le temps, ils peuvent rencontrer différents dysfonctionnements comme :

  • Boîte ou couvercle cassé,
  • Mauvais emboîtement,
  • Matériaux dégradés,
  • Obturation.

Un mauvais emboîtement ou un regard cassé est le plus souvent causé par la circulation de voiture par-dessus. Cela peut aussi être dû à un problème de nappe phréatique qui déplace le regard. Dans tous les cas, un entretien périodique des regards de branchement est essentiel pour le bon fonctionnement de l’ensemble du système d’assainissement.