À quoi sert le regard de répartition ?

Quel est le rôle d'un regard de répartition ?

Rate this post

Dernière mise à jour le : 3 juin 2022 par Assainissement Avenue

Le regard de répartition fosse septique fait partie des différents éléments qui constitue un système d’assainissement et de traitement des eaux usées. Cet élément n’est pas souvent évoqué ni très bien expliqué par les professionnels de l’assainissement, conduisant la population vers une ignorance totale. Il faut alors informer le grand public de ce qui se passe sous leurs maisons pour qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire en cas d’urgence.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Regard de répartition : rôle et définition

Afin de mieux cerner cet élément composant le système d’assainissement d’une maison, faisons connaissance avec le regard de répartition fosse toutes eaux.

Regard de répartition pour répartir les effluents

Le regard de répartition joue un rôle important dans la répartition des effluents. De ce fait, cet élément d’assainissement nécessite un entretien fréquent pour éviter toute mauvaise surprise avec les canalisations bouchées et autres dégâts qui peuvent survenir.

Regard de répartition pour un bon drainage

Comme tous les regards, celui de répartition, également appelé regard répartiteur, joue un rôle important dans l’assainissement et le traitement des eaux usées. En effet, il propage les eaux prétraitées qui proviennent des fosses après chaque drain. En général, le niveau dans ce regard ne doit pas dépasser le niveau bas des différents drains de manière à ce que l’eau s’écoule correctement dans l’épandage.

Situation et composition du regard de répartition

En règle générale, le regard de répartition est composé d’une entrée qui collecte les eaux usées. De l’autre côté, il dispose d’au moins trois vannes de sectionnement ainsi que de trois sorties, du même nombre que les vannes qui se connectent aux autres composants nécessaires au traitement des eaux usées. Il possède aussi un tampon de visite, dans la plupart des cas en béton armé, qui permet de surveiller les anomalies.

Le regard répartiteur est un équipement qui se situe en début de canalisation. Il est positionné en amont de l’épandage pour assurer une bonne répartition des eaux usées. Certains regards disposent même d’un accès direct au point de jonction pour faciliter leur maintenance.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Fonctionnement du regard de répartition

Les propriétés vont générer des effluents qui seront collectés par les fosses, puis ils vont être traités. L’assainissement et le traitement des eaux usées doivent être spécifiques à chaque activité de la propriété. Ces effluents sont en général composés de matières organiques et d’hydrocarbures. Il est alors impératif que l’eau passe par un séparateur d’hydrocarbure avant de passer dans le regard de bouclage et de collecte. Le regard de répartition distribue l’eau en utilisant des tuyaux de distribution. Il faut savoir que les installations pour les assainissements doivent suivre les normes requises imposées par l’arrêté du 12 septembre 2006.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Entretien du regard de répartition

Ainsi, le regard permet de répartir de manière égale les effluents dans les canalisations d’épandage, tranchées ou filtres. De ce fait, il doit être entretenu une fois tous les six mois ou une fois par an. L’entretien le plus simple est de retirer les divers dépôts qui se trouvent au fond du regard. Les eaux qui s’y trouvent doivent être claires et ne doivent montrer aucune présence de dépôts. Mais si le contraire se passe, cela signifie que la fosse n’effectue pas son travail correctement. Ce dysfonctionnement peut être causé par une impureté au niveau d’activité biologique ou encore la présence importante de dépôts résiduels. Par conséquent, le filtre à sable ou les tranchées d’infiltration ont de grandes chances d’être bouchés pouvant causer un éclatement des tuyaux.

Pour que le processus s’exécute normalement, il faut que les eaux se répartissent de manière équilibrée dans les canalisations de sortie. Dans la plupart des cas, après des années d’usure, les professionnels ont observé que le regard de répartition épandage subit une légère déformation ou une inclinaison, causant ainsi une mauvaise répartition des effluents. Une fois déséquilibrée, cette répartition sera la cause de plusieurs colmatages. Dans ce cas, il est indispensable d’agir rapidement en appelant des professionnels. Eux seuls peuvent enlever l’ancien regard et poser le nouveau, mais aussi, ils peuvent remédier et corriger la répartition des effluents à l’aide de cordon de mastic qui sert à régler le flux de sortie.