Pourquoi placer un regard de branchement des eaux usées ?

Intérêt et principe d'un regard de branchement des eaux usées

Rate this post

Un regard d’eaux usées est un ouvrage maçonné de forme ronde ou rectangulaire qui se place au-dessus d’une canalisation. Le regard de branchement des eaux usées a pour but de permettre la visite et l’entretien d’une conduite souterraine. Le diamètre de regard d’eaux usées doit donc être assez large. On trouve souvent un regard d’assainissement eaux usées en PVC et en béton.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

À quoi sert un regard de branchement des eaux usées ?

Le regard de branchement des eaux usées joue plusieurs rôles. Dans tous les cas, il doit rester accessible et ne pas être abrité par la végétation. De même, il doit éviter le plus possible le passage des véhicules. Parmi les fonctions du regard d’assainissement, on peut citer :

  • Le contrôle des différentes parties du système d’assainissement,
  • L’entretien et le maintien du bon fonctionnement de l’installation,
  • L’introduction des matériels et d’outils de nettoyage des canalisations,
  • Le changement de direction et la réalisation de coudes à 90° pour le réseau de canalisation.

Pour ce dernier, quand le réseau nécessite des changements de direction à 90°, les coudes à angles droits sont à éviter. Cela risquerait d’entraver l’écoulement des eaux usées. Dans ce cas, il est préférable de choisir deux coudes à 45° en coupant le tuyau entre ces deux pièces.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les différents types de regards d’assainissement des eaux usées

Les regards de branchement des eaux usées peuvent être conçus à partir de différents matériaux.

Le regard de branchement en PVC

C’est la solution la plus pratique et surtout la plus utilisée. En effet, le regard de branchement en PVC à joint à passage direct avec un caoutchouc permet de garantir une parfaite étanchéité. Ce type de regard est rehaussable à l’aide d’un simple tuyau en PVC. Un raccordement supplémentaire peut être fait en découpant dans la rehausse le passage d’un autre tuyau. Il suffit ensuite de l’étanchéifier à l’aide d’un joint silicone.

Les regards de branchement en béton

Les regards de branchement en béton ont l’avantage d’être moins coûteux. Par contre, ils sont plus difficiles à transporter en raison de leur poids. La plupart du temps, ce type de regard n’utilise pas de joint, mais d’une voile à casser. Dans ce cas, les deux ou quatre faces du béton sont plus fines. Cela permettra de casser facilement le passage du tuyau au burin. Par ailleurs, le branchement du tuyau au regard se fait au mortier. Contrairement au PVC, l’étanchéité n’est pas assurée, car le tuyau en PVC n’adhère pas sur le béton.

La couverture des regards de visite

Il convient de fermer un regard de visite avec des tampons en béton ou en plaque de fonte. Cette couverture peut être ronde ou carrée en fonction de la forme du regard. Vous devez tenir compte de la surcharge qui sera appliquée sur le regard pour choisir les tampons. Dans ce cas, misez sur les tampons en fonte ductile pour les passages de voitures et sur les tampons en fonte grise ou en béton pour les passages piétonniers.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quelle norme pour le regard d’assainissement ?

Tout ce qui concerne de près ou de loin le système d’assainissement est régi par les réglementations de la commune. Celles-ci peuvent varier en fonction de la ville. Cependant, la mise en place d’un regard d’assainissement est encadrée par la norme urbaine n° 77284/INT concernant l’emplacement et la pose du regard des eaux usées. À noter que la pose de regard de branchement doit être réalisée uniquement par un professionnel. Effectivement, ce dispositif doit se trouver à un endroit stratégique pour simplifier le curage.

Si vous devez poser un regard de branchement, vous devez respecter notamment la norme NFP16-342. Si la grandeur doit être au-delà de 1 000 m, le regard doit être acheté exclusivement auprès d’une entreprise spécialisée et non créée en préfabriqué.