Tout savoir sur le traitement des eaux de pluie

Le raccordement d’eau pluviale figure parmi les règles et obligations que les propriétaires doivent respecter. Encore faut-il savoir comment raccorder les eaux pluviales. Deux options s’offrent à vous et le prix de raccordement d’eau pluviale dépend de l’option choisie. Un raccordement d’eau pluviale non conforme peut vous coûter des travaux importants. Vous serez amené à remettre aux normes votre système d’évacuation.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Pourquoi raccorder les eaux pluviales ?

Les eaux pluviales stagnent aux abords ou à l’intérieur de votre maison après une pluie. Tout comme les eaux usées, elles nécessitent également un raccordement. Il vous est possible d’envisager une évacuation individuelle de ces eaux si vous le voulez. Cependant, vous devez vous soumettre au raccordement obligatoire dans les cas suivants :

  • L’immeuble à raccorder possède un accès à la voie publique directe ou qui passe par des voies privées.
  • Le réseau public de collecte des eaux usées domestiques est établi sous la voie publique.
  • L’immeuble se trouve sur un terrain à l’intérieur de la zone d’assainissement collectif où la collecte des eaux usées est réalisée.

Par ailleurs, si le raccordement des eaux pluviales est si important, c’est parce que sa mauvaise gestion peut occasionner de sérieux problèmes d’insalubrité. Effectivement, l’eau pluviale qui stagne dans les maisons, sur la toiture ou au niveau de la devanture, est propice à l’apparition des moustiques. Cette eau favorise aussi la moisissure et transforme la terre en boue, rendant le passage difficile aux abords des maisons.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment raccorder les eaux pluviales ?

Il existe différentes solutions pour le raccordement des eaux de pluie.

Le raccordement au réseau d’assainissement collectif

Si vous optez pour cette solution, vous avez le choix entre 2 types de réseau d’évacuation. D’un côté, vous pouvez vous raccorder à un réseau unitaire. Celui-ci signifie que vous aurez un seul collecteur public à votre disposition. Ce collecteur permet de récupérer à la fois les eaux usées domestiques et les eaux pluviales de toute la commune. D’un autre côté, vous pouvez être raccordé à un réseau séparatif. En d’autres termes, il y a un collecteur dédié à la récupération des eaux usées domestiques et un autre destiné aux eaux pluviales.

Le raccordement au réseau d’assainissement individuel

Si le raccordement au réseau public ne vous est pas accessible, vous êtes obligé d’installer un système d’assainissement individuel. En l’occurrence, l’eau pluviale est répandue dans votre jardin au moyen d’une canalisation dédiée. Cette dernière permet d’éloigner l’eau de l’habitation. Elle peut se diriger vers un puisard ou un fossé communal. Le puisard est un puits d’infiltration où vous pouvez raccorder les gouttières et les drains de collecte des eaux pluviales.

Le parcours de l’eau de pluie

Quand l’eau de pluie tombe sur le toit, elle dévale aussitôt la pente pour se retrouver dans les gouttières. Les tuyaux de descente des gouttières permettent de relier l’eau de pluie à un réseau enterré d’évacuation. Ensuite, l’eau est évacuée jusqu’au pied de la maison et recueillie dans un caisson. Il s’agit d’un regard de béton ou autres matériaux appelé regard de descente. Ce dernier sert à vérifier l’eau collectée avant son évacuation soit dans le jardin, soit sur la voie publique, soit vers un réseau collectif ou une fosse. Elle peut aussi être stockée dans un récupérateur d’eau de pluie pour être utilisée.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Prix des travaux de raccordement des eaux pluviales

Le tableau suivant vous montre un exemple de prix de raccordement d’eaux pluviales :

Raccordement d’eau pluvialePrix
Raccordement au réseau d’assainissement publicEntre 200 euros et 400 euros/mètre linéaire
Raccordement au réseau d’assainissement individuelEntre 2 000 euros et 5 000 euros TTC
Récupérateur de pluieEntre 700 euros et 60 00 euros
Regard de descente pour eaux pluviales en PVCEntre 68,44 euros et 75,29 euros

Le prix de raccordement des eaux pluviales est très variable. Vous devez certes tenir compte de plusieurs facteurs, dont les travaux à réaliser. Il dépend également de la distance entre la limite du terrain et le réseau, ainsi que la distance entre la limite du terrain et la maison elle-même.