Que faut-il savoir sur la tranchée d’épandage et son dimensionnement ?

Les dimensions d'une tranchée d'épandage

Rate this post

La tranchée d’épandage est une filière qui intervient après le prétraitement des fosses septiques. Concrètement, il s’agit du traitement des effluents ainsi que de l’eau par le sol. Si la tranchée d’épandage dispose d’une place si importante dans cette filière, c’est parce que tout repose sur le sol. En effet, c’est grâce aux micro-organismes qui y sont présents que l’eau est filtrée et c’est par la filtration physique du sol que l’eau est épurée. Découvrons le plan d’épandage assainissement.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quelles sont les conditions à réunir pour mettre en place une tranchée d’épandage ?

Dès lors qu’il s’agit d’un assainissement non collectif, la filière prioritaire est la tranchée d’épandage à faible profondeur. Toutefois, pour une mise en place assurée ainsi qu’un fonctionnement optimisé, il est impératif de réunir certaines conditions. Le point.

Les conditions primordiales pour implanter une tranchée d’épandage

Pour mettre en place ce dispositif, vous devez non seulement respecter des conditions techniques, mais aussi de surface. Ainsi, pour que cela fonctionne à bon escient, il faut veiller à ce que le terrain soit au préalable perméable. De plus, il doit disposer d’une surface minimale de 150 à 200 m².

Qu’en est-il de la profondeur ?

Pour le plan d’épandage, distinguons la profondeur de la nappe phréatique de celle du sol. Pour le sol, elle doit être au minimum de 70 cm. Et pour la nappe phréatique, la profondeur doit excéder les 1,40 m.

Qu’en est-il de la pente ?

D’une manière générale, la pente ne doit pas excéder les 5 %. Lorsqu’elle atteint les 5 à 10 %, les tranchées peuvent être disposées de manière perpendiculaire à la pente.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Tranchées d’épandage, comment calculer son dimensionnement ?

Le dimensionnement des tranchées d’épandage dépend principalement de la perméabilité du terrain, c’est-à-dire de sa capacité à boire. En effet, il est obligatoire de faire un test de perméabilité auprès d’un cabinet d’expert. Pour ce faire, une visite pour une étude du sol est indispensable. En ce qui concerne la perméabilité, sa valeur est exprimée en K et se mesure en m/h. Pour le dimensionnement de l’épandage, il s’exprime en mètre linéaire ou Ml.

Ci-après le dimensionnement minimum des tranchées d’épandage, tout comme la fosse septique :

  • Habitation de 5 PP dont la perméabilité est inférieure à 15 à 30 mm/h, la dimension du filtre sera de 80 m.
  • Habitation de 5 PP dont la perméabilité est inférieure à 30 à 50 mm/h, la dimension du filtre est de 50 m.
  • Habitation de 5 PP dont la perméabilité est inférieure à 50 mm/h, la dimension du filtre est de 45 m.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment mettre en place des tranchées d’épandage ?

L’épandage se réalise sur une faible profondeur. Comme son nom l’indique, elle est effectuée sur plusieurs tranchées. Selon le type de sol, les tranchées sont implantées entre 0,5 à 0,6 m de profondeur, avec 0,6 à 0,7 m de largeur. Chaque épandage se compose d’une couche de gravier de 40 cm ainsi que d’un tuyau d’épandage. Il faut savoir que chaque tuyau doit être recouvert d’une couche de géotextile de 20 cm.

Pour la longueur des tranchées, elle est de 30 mètres linéaires environ. Cela dépend du nombre d’habitants dans la maison ainsi que de la perméabilité. Si le sol est peu perméable, il faut compter 15 mètres linéaires par habitant.