Le point sur les dimensions d'un système d'assainissement non collectif

En règle générale, la dimension d’une fosse septique dépend de l’habitation, c’est-à-dire si elle est régulièrement occupée ou non. Normalement, en matière de dimensionnement d’assainissement non collectif, elle devrait être proportionnelle au nombre d’occupants de la maison. C’est en fonction de cela que se base le calcul en assainissement individuel. Pour connaître la taille adaptée, le calcul d’assainissement est exprimé en équivalent-habitant.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Que dit la loi sur la dimension d’une fosse septique ?

Le dimensionnement d’un système d’assainissement non collectif est régi par la loi. Effectivement, les réglementations stipulent que les dimensions d’une fosse septique exprimée en nombre d’équivalents-habitant sont égales au nombre de pièces principales. On entend souvent ces deux termes quand on parle de dimension de l’assainissement. La loi française exige qu’une pièce principale doive avoir :

  • Une surface d’au moins 7 m²,
  • Une hauteur sous plafond minimum de 2,30 m,
  • Une ouverture qui peut laisser pénétrer la lumière et permet d’aérer l’intérieur.

Pour ce qui est de l’équivalent-habitant, c’est l’unité de mesure de la taille du dispositif d’assainissement. D’après la règle, 1 équivalent-habitant = 1 pièce principale. Si votre habitation possède 6 pièces principales, vous devez donc mettre en place un système d’assainissement de 6 EH. Cependant, cette règle ne concerne pas les établissements qui reçoivent du public et les logements individuels où le nombre d’occupants est disproportionné par rapport au nombre de pièces principales.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les différentes dimensions à évaluer

Tous les éléments constituant la fosse doivent avoir des dimensions précises selon les indications mentionnées ci-dessus.

La dimension de la fosse septique

En premier lieu, vous devez regarder le dimensionnement de la fosse toutes eaux. En effet, le volume minimum de la fosse toutes eaux doit être de 3 m³ jusqu’à 5 chambres. Au-delà de 5 pièces principales, vous devez rajouter 1 m³ par pièce principale supplémentaire.

Dimensionnement du filtre à sable drainé ou non de l’ANC

Après avoir mesuré les dimensions de la fosse toutes eaux, passez maintenant au calcul de la surface de filtre à sable. Cette dernière doit avoir une surface minimale de 25 m² pour 5 chambres principales. Vous devez ajouter 5 m² par chambre principale supplémentaire si vous en avez plus de cinq. Cela dit, pour les logements de moins de 5 pièces principales, un minimum de 20 m² est requis. Et pour finir, le filtre à sable doit avoir une largeur d’au moins 5 mètres.

Le dimensionnement du tertre d’infiltration en ANC

En ce qui concerne celui-ci, le tertre d’infiltration à son sommet doit avoir une largeur de 5 mètres. Quant à sa longueur, elle est au moins de 4 mètres, majorée de 1 mètre pour chaque pièce principale supplémentaire. Enfin, le tertre au sommet doit avoir une superficie minimale de 20 m² pour 4 chambres.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Qui se charge du dimensionnement et quand le faire ?

Le dimensionnement d’un système d’assainissement non collectif fait partie des premières étapes du projet de mise en place d’un système d’assainissement individuel. Une étude préalable de la fréquentation réelle ou de la capacité d’accueil est nécessaire pour pouvoir définir exactement la taille souhaitée du dispositif. Pour assurer l’efficacité, le dimensionnement nécessite la plupart du temps la connaissance et l’interprétation d’autres paramètres tels que les caractéristiques de l’immeuble, la superficie du terrain, etc.

C’est pour cette raison qu’il faut souvent faire appel à un bureau d’études ou un installateur professionnel qualifié et agréé pour remplir cette mission. Si vous voulez des renseignements supplémentaires, vous pouvez aussi vous informer auprès du Service public d’assainissement non collectif ou SPANC. Il s’agit du service local chargé de vous guider, conseiller et de vous assister dans la mise en place de votre système d’assainissement non collectif. Il est plus judicieux de contacter un professionnel, car c’est une opération qui nécessite des compétences particulières.