Pose d'un puits perdu

À cause des problèmes d’écoulement d’eaux de pluie, certaines fondations et certains sous-sols enterrés peuvent souffrir d’infiltration d’eau. La solution reste l’installation d’un puits perdu. Vous devez quand même vous informer sur la réglementation de puisard avant de débuter les travaux. La réglementation sur les puits perdus peut s’agir de la distance entre celui-ci et la fondation ou du puits perdu interdit, et bien d’autres conditions.

Recevez gratuitement vos devis d’assainissement non collectif

À quoi sert un puits perdu ?

Le puits perdu a pour seule fonction l’évacuation des eaux de pluie, en d’autres termes, des eaux issues des précipitations atmosphériques. Mais il peut aussi concerner d’autres types d’eaux usées comme :

  • Les eaux venant d’arrosage de jardin,
  • Les eaux provenant du lavage des voies publiques ou privées,
  • Les eaux de fontaine,
  • Les eaux de source,
  • Les eaux issues de la vidange de piscine après dé-chloration.

Selon la loi sur les eaux pluviales, tous propriétaires doivent établir une toiture de façon à ce que les eaux de pluie s’écoulent sur leur terrain ou sur la voie publique, mais surtout pas sur le fond de leur voisin. À l’inverse des eaux usées, le raccordement des eaux pluviales au réseau public d’assainissement n’est pas obligatoire. Le puits perdu reste toutefois la méthode de dispersion envisageable.

Réglementation de puits perdu : ce qu’il faut savoir

Les normes en matière de puits perdu sont encore superflues. Cependant, il y a certaines conditions à respecter pour mettre en place un puisard.

Où construire son puits perdu ?

Un puisard ou puits perdu est avant tout un trou étayé où l’eau de pluie se déverse pour s’infiltrer de manière naturelle dans le sous-sol. En général, l’emplacement d’un puisard dépend de votre terrain. Il est plus judicieux de l’installer au bas d’une pente pour recueillir plus d’eau. De même, si possible, il est conseillé de le placer pas trop loin de vos évacuations d’eau de pluie en provenance des gouttières et du système de drainage de votre terrain. Avant de démarrer donc tous travaux de terrassement, vous devez bien étudier le comportement de votre terrain pendant les temps de pluie.

Obtenez des devis d’assainissement individuel gratuits et sans engagement

Les dimensions à prévoir pour la création d’un puits perdu

Pour déterminer les dimensions nécessaires à la création d’un puits perdu, sachez que la nature de votre sol va être déterminante. En effet, dans le cas d’un sol imperméable, c’est-à-dire argileux, marne, il faudra penser à un puits de 5 à 25 mètres de profondeur avec un diamètre de 1,50 m. Pour un sol perméable, c’est-à-dire sableux, limoneux ou calcaire, vous devez prévoir 2,50 m de profondeur avec un diamètre de 80 cm. En outre, vous devez aussi respecter les consignes d’implantation, à savoir :

  • En partie basse de terrains,
  • Au moins 3 m des arbres et arbustes,
  • Au moins 2 m des nappes d’eau,
  • Au moins 5 m des constructions.

La réalisation d’un puits perdu

Le puisard est un trou vertical creusé dans le sol et la plupart du temps consolidé par des couronnes en béton perforées. Il est conseillé de laisser au moins 4 m de distance entre la construction et le puits perdu. Toutefois, qu’importe le type de forage, il est interdit de forer à moins de 5 m d’une route et 40 m d’un cimetière. Il convient également de ne pas forer près d’une fosse à fumier ou d’un champ agricole.

Comparez les devis d’assainissement non collectif

Les étapes de construction d’un puits perdu

Une fois le comportement du sol étudié, l’emplacement choisi et le trou creusé, réalisez le puits perdu en vous conformant aux étapes de constructions suivantes :

  1. Mettre une couche de gravier calibre 40/60,
  2. Recouvrir celui-ci d’une plaque de béton perforé,
  3. Mettre des anneaux en béton sur la hauteur du trou,
  4. Remplir le puits ainsi constitué de grosses pierres,
  5. Recouvrir les pierres de tissus géotextiles recouverts de terre ou d’une plaque de béton,
  6. Y installer les tuyaux d’évacuation d’eau de pluie.

Sachez que si vous n’êtes pas trop amateur de bricolage, des puits perdus pré préparés existent. Ils se présentent sous la forme de cellules, prêtes à être enterrées dans le trou. Il ne vous reste seulement qu’à réaliser le trou.