Tout savoir sur la pente d’évacuation des eaux usées

Evacuation des eaux usées : quelle est la pente nécessaire ?

La pente d’évacuation des eaux usées doit être suffisante afin d’assurer un bon écoulement. Le STU 60.11 fixe la pente à respecter pour évacuation des eaux usées. Vous pouvez aussi faire un calcul de pente d’évacuation des eaux usées. La pente minimale pour l’évacuation des eaux usées est de 1 cm/m. Mais en général, elle dépend de la longueur et du dénivelé.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment se calcule la pente d’évacuation des eaux usées ?

En termes d’assainissement non collectif, le calcul de la pente d’évacuation des eaux usées est assez simple. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire le rapport entre le dénivelé (d) et la longueur (dH). Étant donné que ces deux valeurs sont exprimées avec la même unité de longueur, vous utiliserez donc le m/m. Par exemple, vous avez un dénivelé de 5 m et une distance horizontale de 50 m, vous obtiendrez donc une pente de :

Pente = d(m)/dH (m) = 5 m/50m = 0,1 m/m.

Sachez que la pente est aussi exprimée en pourcentage. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à multiplier par 100 la valeur obtenue par le rapport entre d et dH. La pente deviendra donc :

5/50 * 100 = 10 %.

Grâce à ces 2 formules, vous pouvez calculer le dénivelé en connaissant la valeur de la pente de la distance horizontale. Il en est de même pour la distance horizontale si vous connaissez la valeur du dénivelé et celle de la pente.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment réaliser la pente d’évacuation des eaux usées ?

La réalisation d’une pente d’évacuation des eaux usées est assez simple.

Utiliser un niveau à eau

C’est le moyen le plus simple pour connaître la pente nécessaire à l’écoulement de l’eau. Celui-ci est composé d’un tuyau en plastique transparent et de 2 biberons gradués. Pour l’utiliser, vous devez remplir le tuyau d’eau et vérifier le niveau en plaçant les deux extrémités côte à côte. Ensuite, plantez un piquet pour référencer l’endroit où commence la pente. En face de celui-ci, placez un autre piquet. Tendez le tuyau pour avoir le niveau à 1 m. Les deux graduations devant être de chaque côté à 0. Afin de créer la pente, mesurez vers le pas à partir du 2e piquet afin d’avoir 2 % de dénivelé, soit 2 cm par mètre.

Calculer une pente de drainage

Il est nécessaire de travailler tout le système de drainage. Pendant le calcul au mètre, vous devez prendre en compte le diamètre du tuyau. Si le drainage possède un diamètre entre 40 mm et 50 mm, la pente est de 3 cm par mètre. Pour un drainage d’un diamètre de 85 mm à 110 mm, la pente est de 2 cm par mètre.

La valeur de la pente d’une évacuation

L’écoulement des eaux usées se fait en général de haut en bas par effet de gravité. Dans ce cas, la connaissance et la maîtrise de la pente sont cruciales lors de la mise en place d’un système d’assainissement. La pente doit donc être suffisante pour le bon écoulement des eaux usées. Si l’évacuation fait moins de 2 m, il est possible de limiter la pente à 1 ou 2 cm/m. Si elle fait plus de 2 m, la pente peut atteindre les 3 cm/m.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

L’importance de la pente pour l’évacuation des eaux usées

L’assainissement a pour objectif principal le traitement des eaux usées d’un logement pour ensuite les rejeter dans le milieu naturel. En règle générale, qu’il s’agisse d’un assainissement collectif ou autonome, le principe de fonctionnement reste le même. En d’autres termes, les eaux usées sont collectées, puis véhiculées vers un dispositif d’épuration. Toutefois, si la collecte se situe à un niveau inférieur à celui de la station d’épuration, les eaux usées retourneront automatiquement vers le bas.

En pratique, il convient de connaître les débits à évacuer et la pente des ouvrages. Vous devez donc en déduire la meilleure formule pour permettre un écoulement normal. Le débit d’évacuation est certes influencé par le diamètre des tuyauteries employées ainsi que la pente.