Fréquence vidange fosse septique

Pour bien fonctionner et garantir l’évacuation des eaux usées, la fosse septique toutes eaux doit être vidangée régulièrement. Pour la vidange d’une fosse septique, quelle fréquence est alors conseillée ? Pourquoi effectuer la vidange d’une fosse septique ? Qui doit réaliser la vidange d’une fosse toutes eaux ? Comment est réalisée la vidange d’une fosse septique ? Cet article vous répond.

Tous les devis d’artisans pour vos travaux d’assainissement

Pourquoi vidanger votre fosse septique ?

La fosse toutes eaux est l’installation qui récupère et effectue un prétraitement des eaux usées qui proviennent d’une maison non reliée à l’assainissement non collectif.

La vidange régulière de votre fosse septique est importante, car de cela dépend le bon déroulement du processus de digestion anaérobique dans la fosse. Un volume de boues trop important empêche la transformation et la liquéfaction des matières et peut boucher les canalisations et l’installation. Des problèmes de refoulement vers la maison peuvent aussi apparaître. Si ces problèmes sont fréquents, la durée de vie du système sera écourtée.

Par ailleurs, la vidange de la fosse toutes eaux est une obligation légale. Elle doit être effectuée par un professionnel agréé.

Vidange de la fosse septique : fréquence

L’eau usée prétraitée dans la fosse toutes eaux est évacuée vers l’extérieur. Toutefois, il reste dans la fosse un dépôt de boue qui doit être vidé régulièrement. Mais quelle fréquence respecter pour la vidange d’une fosse septique ?

Quelle est la fréquence de vidange d’une fosse septique ?

La fréquence théorique pour la vidange d’une fosse toutes eaux doit se faire tous les 4 ans. Toutefois, cette fréquence peut varier en fonction de la capacité de stockage de l’installation et du nombre d’habitants dans la maison. Ainsi, une fosse d’une taille donnée va se remplir moins rapidement si elle n’est utilisée que par une ou deux personnes. Mais si une plus grande famille utilise cette même fosse, les vidanges doivent être plus fréquentes.

Le meilleur moyen de déterminer s’il faut effectuer une vidange est de vérifier le niveau de boue. S’il atteint la moitié du volume de la fosse, la vidange doit être réalisée. Pour une micro station d’épuration, le niveau à ne pas dépasser est de 30 %.

Périodicité de vidange d’une fosse septique : qui contacter ?

La vidange de votre fosse septique doit être réalisée dans les règles de l’art. Réaliser vous-même la vidange est ainsi interdit, et vous devez obligatoirement faire appel à un vidangeur agréé par la préfecture du département où se trouve votre habitation.

Le professionnel sélectionné peut être une société spécialisée dans les vidanges de fosses toutes eaux, ou même le service public d’assainissement non collectif. À la fin de la vidange, un certificat doit vous être remis par le vidangeur pour servir de preuve lors du contrôle de votre fosse toutes eaux par le SPANC.

Comment s’effectue la vidange de la fosse toutes eaux ?

Pour réaliser la vidange, le professionnel utilise un camion à trois compartiments. La vidange se fait ensuite par étapes :

  • L’eau est aspirée et est transférée dans le premier compartiment du camion.
  • Les boues et les graisses sont ensuite pompées de ce premier compartiment pour passer vers le second.
  • Le vidangeur utilise l’eau claire du troisième compartiment pour nettoyer les canalisations de la fosse.
  • L’eau du premier compartiment est reversée dans la fosse. Cela doit se passer le plus vite possible afin d’éviter un phénomène de compression du terrain sur la fosse.

Lors de la vidange, une petite quantité de boue est laissée dans la fosse. Cela est indispensable pour permettre la réactivation du fonctionnement traitement des eaux grâce aux bactéries contenues dans la boue. L’opération de vidange dure environ 60 mn à 90 mn.

Tous les devis d’artisans pour vos travaux d’assainissement

Fréquence de vidange de la fosse toutes eaux : combien cela coûte ?

Les vidangeurs facturent l’opération de vidange entre 150 € à 500 €. Toutefois, ce prix n’est qu’une estimation et peut varier en fonction :

  • Du volume de la cuve à vider,
  • Du temps pour réaliser la vidange,
  • De l’accessibilité de votre habitation et de sa localisation,
  • D’autres travaux que le vidangeur doit effectuer comme le changement de certaines pièces de la fosse.

Afin de mieux préparer le budget pour la vidange de votre fosse septique, demandez et comparez les devis de plusieurs professionnels.