Comment réaliser une pente d’évacuation des eaux usées dtu ?

Evacuation des eaux usées : comment doit être la pente ?

Rate this post

Dernière mise à jour le : 29 avril 2022 par Assainissement Avenue

Conformément au DTU 60.11, il y a une pente minimum pour évacuation des eaux pluviales et des eaux usées à respecter. Le calcul de la pente d’évacuation des eaux usées est donc nécessaire pour le fonctionnement normal de votre système d’assainissement. La pente d’évacuation des eaux usées du DTU est fixée à 1cm/1m. La pente indispensable pour l’évacuation des WC doit être supérieure à 1 cm/m.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

L’importance de calculer la pente d’évacuation des eaux usées

L’assainissement a pour principal objectif de traiter les eaux usées pour ensuite les rejeter dans la nature. En règle générale, qu’il s’agisse d’un assainissement collectif ou non collectif, le fonctionnement reste le même. En d’autres termes, les eaux usées sont collectées, puis acheminées vers un dispositif d’épuration. En principe, les eaux usées coulent de haut en bas par effet de gravité. En d’autres termes, si le dispositif d’épuration est situé à un niveau plus élevé que celui de la collecte, les eaux usées vont naturellement se retourner vers le logement en question.

À cet effet, il est essentiel de connaître le débit d’eaux à évacuer ainsi que la pente du système. Il faudra réaliser une pente d’évacuation optimale pour le bon ruissellement des eaux. En fonction de certains facteurs, il faut respecter une valeur minimale en matière de pente d’évacuation. Si votre terrain nécessite un assainissement plus haut que la collecte, vous devez prévoir l’installation d’une pompe de relevage. Cependant, la capacité de cette dernière dépendra de la pente.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Pente d’évacuation des eaux usées DTU : les éléments à considérer

Pour réussir la pente d’évacuation des eaux usées, vous devez la réaliser selon les règles de l’art.

La pente minimum d’évacuation des eaux usées

Il faut prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile des eaux usées. Le DTU fixe une pente d’au moins 1 cm/m pour les collecteurs enterrés d’eaux usées. Pensez néanmoins à vous renseigner sur les exigences particulières des gestionnaires de réseaux publics pouvant recommander une pente supérieure pour assurer au mieux l’autocurage. Si votre évacuation est assez courte, dans les 2 m, la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m. Si elle fait plus de 2 m, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m.

Calcul de la pente d’évacuation des eaux usées

Le calcul de la pente d’évacuation des eaux usées est assez simple. Il vous suffit de faire le rapport entre le dénivelé et la distance horizontale. Ces deux valeurs sont exprimées avec la même unité de longueur et donc, on obtient une valeur exprimée en m/m. Si vous avez par exemple un dénivelé de 5 m et une distance horizontale de 50 m, on obtient :

Pente (m/m) = d(m)/dH (m) = 5 m/50m = 0,1 m/m

Sachez que la pente peut être exprimée en pourcentage. Pour cela, il suffit de multiplier ce rapport par 100.

Réalisation de la pente d’évacuation des eaux usées

La méthode la plus simple pour réaliser la pente d’évacuation est d’utiliser un niveau à eau. Ce dernier est constitué d’un tuyau en plastique transparent et de deux biberons gradués à l’extrémité pour faire le niveau. Pour l’utiliser, vous devez remplir le tuyau d’eau et vérifier le niveau en plaçant les deux extrémités côte à côte. Le niveau doit être à 0.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

De quoi dépend la pente d’évacuation des eaux usées ?

La pente d’évacuation est associée aussi bien au diamètre des produits qu’au compteur d’épuration. Mais pas que, il faut également tenir compte de certaines conditions spéciales, à savoir :

  • Les produits matériels,
  • Le débit,
  • L’emplacement du drainage,
  • La propriété de passe tuyaute.

Le choix de la pente donnée aux conduits d’évacuation est aussi important. Elle doit répondre aussi bien aux conditions techniques qu’aux considérations d’ordre économique. La pente du terrain sera utilisée si celle-ci est positive, sans pour autant être trop forte. Cela peut générer une vitesse d’écoulement trop excessive. Fixez ainsi une valeur maximale acceptable pour les conduits. Une pente maximale de 1 % peut donc convenir.