Comment poser un drain d’assainissement ?

Les étapes de pose d'un drain d'assainissement

Rate this post

Un drain d’assainissement est un tuyau en plastique perforé sur la partie supérieure et enrobé de petite pierre. Le drain d’assainissement de maison est posé au pied des fondations de celle-ci pour évacuer le surplus d’eau du sol. Encore faut-il savoir comment poser un drain d’assainissement pour qu’il soit efficace. La pose de ce dispositif nécessite la réalisation d’une tranchée drainante assainissement.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

À quoi sert un drain d’assainissement ?

Les problèmes de drainage sont souvent un des vices cachés les plus courants lors de l’achat d’une maison ancienne. En cas de drain bouché, voire inexistant, le béton situé au sous-sol reste la plupart du temps humide. Par conséquent, l’eau peut remonter et provoquer des dégâts. Certes, un niveau d’humidité élevé peut causer la dégradation du béton de la dalle. Ce qui favorise la prolifération des bactéries et moisissures. Des croûtes blanches carbonatées peuvent apparaître et causer la corrosion des armatures du béton armé.

Le but du drain d’assainissement est de supprimer l’excédent d’eau présent dans le sol. Effectivement, cela peut engendrer une accumulation de ces eaux en pied de fondation ainsi que sous la dalle. Les conséquences sur votre habitation sont nombreuses et peuvent être dangereuses, d’où la nécessite de poser un drain d’assainissement. Les ouvrages de drainage servent à recueillir les eaux de pluie qui s’écoulent sur une plateforme. Sinon, découvrez ici d’autres solutions d’assainissement.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les étapes de pose d’un drain d’assainissement

La mise en place d’un drain d’assainissement passe par différentes étapes.

La préparation de la pose

Cette étape consiste à préparer le chantier en creusant une tranchée drainante. Commencez par tracer au sol la tranchée à creuser à l’aide d’une bombe de peinture par exemple. Ensuite, posez le drain le long de votre maison jusqu’au point de collecte final avec une distance de 1 m du mur. Mesurez le trait pour connaître la longueur du tuyau nécessaire. Puis, creusez sur une largeur de 30 cm et 30 à 50 cm de profondeur le tracé que vous avez fait en commençant au point le plus haut. N’oubliez pas de travailler sur une pente de 1 %.

La pose d’un film géotextile

Une fois la tranchée finie, vous devez placer le film géotextile au fond de celle-ci. Mettez-le directement au sol en remontant les bords le long des parois. Pour maintenir le film géotextile en place, disposez des liteaux de bois sur la largeur de la tranchée. Enfin, vous devez verser une couche de graviers avec une épaisseur de 8 cm à 10 cm.

La pose des tuyaux de drainage

Passez enfin à la mise en place du tuyau de drainage. Installez-le sur la première couche de graviers en veillant à diriger la face perforée du tuyau vers le sol. Ensuite, réalisez une deuxième couche de gravier d’une épaisseur de 10 à 15 cm. Récupérez après les liteaux afin de rabattre les pans de film géotextile par-dessus l’ensemble. Enfin, rebouchez entièrement la tranchée avec de la terre végétale. Si vous vous souciez de l’esthétisme, vous pouvez toujours planter du gazon à cet endroit.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quel tuyau de drainage choisir ?

Le choix du tuyau de drainage dépendra entre autres de la configuration du terrain à assainir. Vous avez le choix entre trois types de tuyaux de drainage, à savoir :

  • Tuyau en PVC à rainures : à utiliser dans la pose d’un drain d’assainissement plus rigide. Il est adapté à une mise en œuvre sans courbe. En d’autres termes, il n’existe pas d’obstacle à contourner comme un arbre. Ce type de tuyau en PVC à rainures a l’avantage d’être plus résistant et facile à entretenir.
  • Tuyau ondulé avec fentes : celui-ci est adapté à un drain plus flexible. C’est donc le tuyau à privilégier s’il y a des obstacles à contourner. Il a l’avantage d’être plus simple à mettre en œuvre grâce à sa souplesse.
  • Tuyau perforé enrobé : celui-ci est recouvert de film géotextile permettant de filtrer les impuretés. Ces dernières peuvent boucher les perforations du tuyau. Ce type de tube est annelé, ce qui lui confère une parfaite flexibilité.

Néanmoins, pour être sûr de réussir votre projet, le mieux serait de faire appel à un professionnel.