Comment procéder à la pose de regard d'assainissement eaux usées en PVC ?

Pour le système d’assainissement individuel, il n’est pas obligatoire que son installation se fasse par un professionnel. Toutefois, pour en assurer sa conformité, une entreprise spécialisée dans le domaine peut être nécessaire. À défaut de quoi, nous allons vous montrer comment faire la pose d’un regard d’assainissement eaux usées PVC.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

La préparation du terrain et la mise en place du regard de contrôle

Se trouvant en amont et en aval d’un système d’assainissement, le regard assainissement a plusieurs fonctions. Reconnaissable à son couvercle, il a pour principale fonction de rassembler les eaux usées provenant de divers endroits. Mais s’il est appelé regard de contrôle, c’est parce qu’il permet de contrôler les effluents qui proviennent des différentes canalisations. Toutefois, il sert principalement d’accès pour faire pénétrer les fusées de curage dans la fosse.

Ci-après les premières étapes pour installer votre regard de contrôle assainissement en PVC :

  • Pour pouvoir loger le regard, la première étape consiste à faire un trou à l’aide d’une pelle.
  • Tout en faisant attention, vous devez progresser jusqu’au grillage avertisseur.
  • Vous devez ensuite dégager les contenus du réseau enterré.
  • Dans l’évacuation existante, faites une découpe d’une ouverture rectangulaire de dimensions 10 × 5 cm. Pour ce faire, utilisez une meuleuse munie de disque à métal.

À noter que la pose d’un regard béton assainissement est beaucoup plus difficile que celui en PVC.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les prochaines étapes pour la pose d’un regard assainissement eaux usées en PVC

Une fois que le regard assainissement eaux usées en PVC est mis en place, vous devez procéder à l’enlèvement du fond du regard à l’aide d’une meuleuse. Ensuite, repérez les opercules sécables en forme de demi-lune et ôtez un de ces derniers et à la place, posez les tuyaux d’évacuation. Pour que la surface soit complètement lisse, veuillez l’ébarber avec du papier abrasif.

Rappelons que le regard assainissement eaux usées doit être bien positionné afin de fonctionner de manière optimale. Pour ce faire, vérifiez au maximum l’axe de la descente ainsi que le raccord. Pour vérifier l’aplomb, utilisez un niveau tout en ajustant les découpes si besoin.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quelles sont les dernières étapes pour l’installation d’un regard assainissement eaux usées en PVC ?

Nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes pour l’installation d’un regard de contrôle.

La préparation de l’évacuation des tuyaux d’évacuation

Une des dernières étapes pour mettre en place le regard de contrôle eaux usées en PVC est le raccordement aux tuyaux d’évacuation. Pour ce faire, vous devez tout d’abord enlever l’opercule par le biais d’un tournevis sur la section de caniveau. Ensuite, il convient d’emboîter à blanc le raccord PVC coudé à 45° mâle/mâle d’un diamètre de 40 mm.

L’emboîtement du PVC coudé, la prochaine étape pour la pose eaux usées PVC

Une fois cette étape passée, veuillez placer la section à plat sur le sol. À la suite de quoi, vous devez retirer, tout en mettant de côté, l’un des opercules susmentionnés. Lorsque le gâchage est terminé, pensez à déposer le mortier avec une truelle sur la terre, et ce, sur le pourtour de l’ouverture créée dans les tuyaux. N’oubliez pas de former une pente en direction du trou de la canalisation.

La pose du regard, la dernière étape pour sa pose

Lorsque le lit de mortier frais sera prêt, il convient de poser votre regard en PVC par-dessus. N’hésitez pas à faire pression afin de bien le sceller. Utilisez un niveau pour vous assurer que le mortier est bien ajusté. Enfin, replacez l’opercule et percez 40 mm de diamètre. Notons que les dimensions des regards d’assainissement sont de 25 × 25 × 25 cm.