Le point sur la vidange de fosse septique par agriculteur

La vidange de fosse septique est une tâche complexe qui nécessite la compétence d’un professionnel. Généralement, la vidange de fosse septique par un agriculteur n’est pas légale. Cela dit, pour pouvoir vidanger dans le cadre d’un assainissement individuel, le vidangeur doit être agréé. Le tarif de vidange de fosse septique par un agriculteur varie d’un agriculteur à un autre selon la complexité de l’opération. Le point.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les règlements concernant la vidange de fosse septique

Tout le monde ne peut plus faire de vidange de fosse septique comme bon lui semble. En effet, un agrément est nécessaire afin de réaliser une vidange dans le cadre d’un système d’assainissement individuel. Ces installations ne possèdent pas d’égouts, à l’inverse d’un assainissement collectif qui est relié au réseau public.

La vidange de fosse septique doit être réalisée par des vidangeurs agréés. Pour cause, ils interviennent dans le débouchage permettant le dégorgement du réseau individuel. Pour un tel dépannage, les vidangeurs, qu’ils soient agriculteurs ou entreprises, doivent obtenir l’avis du Préfet.

Pour pouvoir œuvrer, le vidangeur doit demander l’agrément de vidange, ce qui signifie généralement avoir une surface de stockage nécessaire avec un système de mélangeur et dégrillage des effluents. Il doit remettre un document qui indique le numéro d’agrément lors de la vidange ainsi que la destination des effluents. Ensuite, le vidangeur devra se soumettre à un plan d’épandage sous certaines conditions d’accord de l’épandage après analyse des effluents et analyse des sols.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Étapes pour vidanger une fosse septique par agriculteur

Pour vidanger correctement une fosse septique, il faut passer par quelques étapes.

Préparer la fosse

La première étape de la vidange d’une fosse septique passe par la préparation de la fosse. Cette étape permet de faciliter l’accès à la fosse. À l’issue de cette étape, il faut retirer les déchets ou les végétations qui obstruent l’accès à la fosse. Plus l’accès est difficile, plus l’opération prendra du temps, ce qui implique des coûts plus élevés. Il arrive également que des arbustes ou des plantes rendent l’accès impossible. Dans ce cas, la vidange devra se faire à distance, grâce à un tuyau.

Vidanger la fosse

Une fois la fosse préparée, vous devez passer par la vidange elle-même. Cette opération se déroule suivant 4 phases bien distinctes. Avant tout, l’eau de la fosse est aspirée et stockée. Une fois l’eau aspirée, passez par la suite par une vidange de la boue et de la graisse déposées dans le fond de la cuve. Prenez soin de bien nettoyer les réseaux de canalisation avec de l’eau bien claire.

Remise en marche de la fosse après vidange

Cette étape consiste à remettre l’eau stockée au début des travaux de vidange dans la cuve. Si on ne compte pas les étapes de préparation, vidanger une fosse septique prends environ une heure et demie à deux heures. Il est conseillé de faire appel à un vidangeur agréé et qualifié. Il est le mieux placé pour savoir qu’il ne faut pas remplacer l’eau présente dans la fosse par de l’eau propre. La principale raison est qu’il faut conserver les bactéries pour la fermentation et assurer ainsi sa remise en marche.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quel est le tarif de vidange de fosse septique par un agriculteur ?

Voici un exemple de prix pratiqué par un agriculteur pour chaque prestation offerte :

Type de prestation.Prix
Débouchage par camion pompeEnviron 200 euros
Débouchage par camionEnviron 90 euros
Débouchage par furetEnviron 110 euros
Pompage bac à graisseEnviron 245 euros prix forfaitaire
Pompage fosse septique245 euros prix forfaitaire
Dégorgement par camion pompe en pavillonEnviron 260 euros
Déplacement camion hydrocureurEnviron 90 euros
Déplacement camion pompageEnviron 115 euros
Tarif horaire main-d’œuvreEnviron 110 euros

Un agriculteur qui vidange des fosses septiques ne pourra le faire que s’il possède un agrément. Le prix d’une vidange de fosse septique par agriculteur dépend de certains critères et varie d’un agriculteur à un autre.