5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 27 février 2024 par Assainissement Avenue

Prix du vidange de micro station

La vidange d’une micro station consiste à retirer les boues dans le premier compartiment de la station d’épuration. Selon la loi, la hauteur des boues ne doit pas dépasser les 30 % du volume du bassin. La vidange de micro station d’épuration est une opération d’entretien importante. Le prix de vidange de micro station varie énormément en fonction des régions et des intervenants.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Pourquoi vidanger une micro station d’épuration ?

Quand les eaux polluées entrent dans la micro station, elles se versent dans le premier compartiment, notamment le décanteur. Les effluents solides flottant dans les eaux usées se décantent et forment des boues au fond du bassin. Vous devez donc vider ces boues périodiquement, c’est ce qu’on entend par vidange.

La micro station d’épuration doit être vidée régulièrement pour être efficace et assurer son rôle. Pendant une vérification classique de maintenance, le technicien évalue le niveau de la boue dans le décanteur, puis il vous informe. Grâce à des entretiens réguliers, vous pouvez donc savoir quand aura lieu la prochaine vidange.

L’entretien régulier est une bonne idée. Le technicien n’arrive pas à contrôler les boues. Il vérifie également d’autres éléments pour mesurer l’efficacité de votre micro station et éviter toute forme de dysfonctionnement. En outre, la vidange d’une micro station permet d’éviter :

  • Le colmatage progressif du système,
  • L’obstruction du réseau de collecte,
  • Une mauvaise évacuation des boues dans la filière de traitement,
  • Le relâchement des boues dans le milieu naturel au risque de polluer l’environnement.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les cuves à vidanger dans une micro station d’épuration

L’extraction des boues a toujours lieu dans la partie stockage au fond du décanteur de la micro station. Cette filière se décline en différents modèles dont certains, avec un décanteur et d’autres sans décanteur. Dans le cadre d’une vidange, trois cas peuvent se présenter.

1-Vidange de micro station d’épuration à 3 compartiments avec et sans recyclage de boues

Une micro station avec recyclage de boues comporte un décanteur primaire, un bioréacteur et une cuve de clarification. Ces éléments sont disposés dans le sens du liquide. Grâce au système de recyclage, seul le décanteur nécessitera une vidange. Dans ce cas contraire, c’est-à-dire si le système ne possède pas de recyclage de boues, vous devez vidanger en même temps la fosse toutes eaux et la cuve de clarification. Pour cause, le système ne dispose pas d’équipement permettant de reconduire les boues résiduelles du clarificateur vers le décanteur.

2-Vidange de la micro station bicuve

Ce modèle est composé de 2 compartiments, dont le premier est équipé d’un équipement d’oxygénation. Pour ce type de micro station d’épuration, le professionnel de l’assainissement va devoir procéder à la vidange du second compartiment qui est le clarificateur.

3-Vidange de la micro station monocuve

Pour ce modèle, l’ensemble du processus de traitement des eaux usées a lieu dans un seul et unique compartiment. La vidange s’applique donc à ce compartiment. Si votre système ne dispose ni d’un décanteur ni d’un clarificateur, vous allez donc devoir faire une vidange très régulière. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la zone de stockage ne doit pas être totalement vidée. Vous devez laisser une certaine quantité de boues pour ensemencer le bioréacteur à l’aide des bactéries épuratrices déjà existantes.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

À quelle fréquence vidanger une micro-station ?

L’arrêté du 7 mars 2012 stipule que la hauteur des boues ne doit pas excéder 30 % du niveau de la surface de l’eau dans la canne à boues. Toutefois, ce niveau dépend du type de micro station. En effet, certaines stations d’épuration individuelles peuvent fonctionner au-delà de 30 %. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner au guide de l’utilisateur ou auprès d’un professionnel par rapport à cette possibilité technique.

Une micro station d’épuration peut atteindre ce volume en moyenne une fois tous les deux ans. Donc, la fréquence idéale de la vidange est biennale. Cela dit, d’autres paramètres incontournables sont à prendre en compte pour déterminer la fréquence idéale. Par exemple, le nombre d’occupants d’une maison figure parmi les facteurs influençant la fréquence de la vidange de la fosse. Dans l’hypothèse, une famille de 4 personnes qui n’est pas toujours présente au quotidien, la vidange peut se faire tous les 4 ans.

La capacité du décanteur peut également influencer la périodicité de vidange de la fosse septique. Voici à titre indicatif la fréquence idéale pour vidanger votre micro station :

  • Modèle équipé d’un décanteur de plus de 2 000 litres : une fois tous les 3 ou 4 ans.
  • Modèle équipé d’un décanteur inférieur à 2 000 litres : une fois tous les 2 à 3 ans.
  • Modèle dépourvu de décanteur : une fois tous les 2 ans.
  • Modèle équipé d’un seul compartiment : annuel ou tous les 18 mois.

Quel professionnel faire appel pour vidanger une micro station d’épuration ?

Pour vidanger une micro station d’épuration, vous pouvez faire appel à une entreprise ou un artisan spécialisé en assainissement. De même que pour les fosses toutes eaux, le bon fonctionnement d’une micro station requiert des compétences techniques spéciales. Pour cette raison, il est important de confier la vidange à un professionnel agréé. Ainsi, vous pouvez être sûr quant à la qualité du travail et du sérieux de l’intervenant.

Vous pouvez même bénéficier d’une garantie pour les travaux effectués. En outre, vous pouvez souscrire à un contrat d’entretien pour plus de sérénité quant à la maintenance de la station d’épuration individuelle. La souscription est généralement plus abordable par rapport aux interventions ponctuelles, notamment si votre micro station est sujette à des dysfonctionnements.

Une fois la vidange effectuée, un professionnel vous remet ensuite un certificat attestant la réalisation de la vidange. Ce document peut alors servir de preuve que la station d’épuration individuel a reçu l’entretien en conformité avec les réglementations en vigueur.

Prix d’une vidange de micro station d’épuration

Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix de vidange d’une micro station d’épuration :

Désignation Prix
Enlèvement des boues Entre 100 euros et 150 euros (Trouvez un artisan)
Vidange de micro station de 2 000 litres Entre 275 euros et 450 euros (Voir les prix)
Prestation Entre 100 euros à 350 euros

La vidange de la cuve doit être réalisée au moins tous les 2 à 4 ans selon l’usage. Le coût d’une vidange de micro station d’épuration peut varier du simple au double. Il est donc conseillé de faire appel à plusieurs entreprises pour connaître et comparer les tarifs.

Que faire de la boue extraite après la vidange ?

Les matières extraites après une vidange contiennent généralement une forte concentration de pollution riche en azote et en carbone. Quelquefois, on peut aussi y trouver des teneurs significatives en graisses et en sulfures. Ces différents éléments peuvent être exploités dans le domaine de l’agriculture comme pour l’épandage des champs. Mais si vous souhaitez les éliminer, vous avez le choix entre l’incinération ou l’enfouissement dans des décharges.

Les autres entretiens importants

À part la vidange, il vous faut également tenir compte des autres opérations d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre micro station. Voici une liste des autres tâches à ne pas négliger pour que votre système d’assainissement individuel soit en tout temps opérationnel :

  • Vérification de l’état de l’alimentation électrique ;
  • Inspection du compresseur ;
  • Vérification de l’état du système d’alarme ;
  • Analyse des odeurs inhabituelles ;
  • Contrôle de la ventilation (souvent obstruée par du sable, des végétaux, des détritus, etc.).

Ces inspections sont à réaliser au minimum une fois toutes les 3 semaines ou par mois pour prévenir des problèmes plus sérieux. Vous pouvez effectuer vous-même ce contrôle d’entretien en suivant le guide utilisateur que le fabricant de micro station vous a fourni. Mais si vous constatez une anomalie ou un dysfonctionnement, mieux vaut confier l’analyse à un professionnel pour un diagnostic plus précis.

Contrat d’entretien incluant la vidange : est-ce intéressant ?

La souscription à un contrat d’entretien incluant la vidange présente des avantages significatifs :

  • Simplicité et tranquillité d’esprit : en souscrivant à un contrat d’entretien, vous n’aurez plus à vous soucier de la planification de la vidange de votre fosse individuelle.
  • Meilleure gestion du budget : en payant un montant fixe chaque année, vous serez en mesure de mieux gérer votre budget.
  • Prévention des pannes : un entretien périodique vous permet de détecter d’éventuels dysfonctionnements comme une micro-station bouchée avant qu’ils ne deviennent sérieux et coûteux.
  • Respect des normes : en entretenant régulièrement votre micro staiton, aucune crainte quant au respect des normes en vigueur. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à craindre les sanctions.
  • Fonctionnement optimal : grâce à une maintenance régulière de votre dispositif d’assainissement, les rejets polluants ne constitueront plus une menace. Vous pouvez alors être sûr quant à la performance de votre dispositif.

Un contrat d’entretien pour la vidange présente toutefois quelques inconvénients. Par exemple, le contrat n’inclut uniquement que la vidange, sans couvrir d’autres opérations d’entretien indispensable au dispositif. Donc, pour savoir si cette formule vous convient, il vous faudra prendre en compte vos besoins, votre budget et les prestations incluses dans celle-ci. Dans votre comparaison, n’hésitez pas également à consulter les avis des clients pour vous faire une idée de la qualité des services proposés.

Les facteurs pouvant influencer le coût de la vidange d’une micro-station

Le prix moyen d’un contrat d’entretien d’une micro station d’épuration incluant la vidange oscille entre 150 et 300 € (Comparez des devis) . Ce coût dépend cependant de nombreux paramètres. Faisons le tour de chacune d’entre elles pour mieux comprendre la tarification d’une vidange d’une station d’épuration individuelle.

La taille de la micro-station 

En général, plus une micro-station est grande, plus son entretien coûte cher, et la vidange ne déroge pas à la règle. Voici quelques exemples de prix pour la vidange d’une micro-station en fonction de sa taille :

Taille de la micro-station Prix moyen de la vidange
Micro-station de petite taille (jusqu’à 4 EH) Entre 100 et 200 € (Recevez plusieurs devis pour vos travaux)
Micro-station de taille moyenne (4 à 8 EH) Entre 150 et 300 € (Demandez des devis)
Micro station de grande taille (supérieur à 8 EH) Entre 200 et 400 €

Il s’agit bien évidemment d’une estimation approximative. Pour obtenir un tarif précis, il faudra tenir compte de l’état du système ainsi que de nombreux autres facteurs.

La complexité de la micro-station

Il existe des micro-stations dotées de technologie pouvant améliorer son efficacité. Et selon leur sophistication, le prix de la vidange peut également être plus ou moins élevé. Voici un tableau résumant le coût de la vidange selon la complexité du système :

Complexité de la micro-station Prix moyen de la vidange
Micro-station à culture libre agréé Entre 275 et 475 € (Obtenir un devis gratuit)
Micro-station fixe à culture fixée agréée Entre 150 et 300 € (Comparez des devis)
Micro-station sequencing Batch Reactor Entre 200 et 400 €

Encore une fois, les prix présentés ne sont que des estimations. Il vous faut demander plusieurs devis pour la vidange d’une micro station pour obtenir une tarification précise.

La fréquence de la vidange

Nous avons vu plus haut que la fréquence de la vidange d’une micro station dépend de plusieurs facteurs. Or, la périodicité de cette opération peut également influencer les coûts. Voici une estimation des coûts en fonction de la fréquence de la vidange :

Fréquence de la vidange Coûts moyens
Vidange tous les 2 ans sur une période de 10 ans Entre 1 500 et 3 000 € ou entre 150 et 300 € (Trouvez un artisan) par intervention
Vidange tous les 4 ans sur une période de 10 ans Entre 750 et 1 500 € (Voir les prix)

Le type de contrat

Les contrats pour la vidange d’une station de micro-épuration ne se ressemblent pas tous. Certaines entreprises spécialisées dans l’assainissement des eaux usées peuvent proposer des contrats de base comprenant la vidange de la micro-station. Il existe aussi des contrats d’entretien complet qui comprennent la vidange de la micro-station ainsi que l’entretien annuel. Donc, selon vos besoins, une option conviendra mieux par rapport à l’autre.

La difficulté de l’opération de vidange

Enlever la boue fluide est généralement plus simple et moins coûteux que d’enlever la boue épaisse. En outre, la présence d’un bac à graisse peut ajouter plus de travail de nettoyage, donc, augmenter le coût de la vidange. Enfin, si votre micro-station est difficile d’accès, le coût de la vidange peut être plus élevé.

Quelles obligations pour l’entretien d’une micro-station ?

La vidange d’une micro-station d’épuration peut être réalisée par l’entreprise ou l’artisan de votre choix. Cela dit, il y a des obligations liées à cette maintenances et au contrôle du dispositif d’assainissement non collectif à connaître :

  • Vous devez obligatoirement faire vidanger votre équipement par une entreprise ou un artisan agrémenté.
  • Un technicien du SPANC effectue un contrôle une fois tous les 10 ans pour vérifier le bon état de la micro-station. Le tarif de cette vérification est compris dans la redevance d’assainissement non collectif.
  • Vous devez réaliser des travaux de conformité en cas d’installation non conforme. Pour la réalisation des travaux, vous avez généralement un délai de 4 ans.

Pour réaliser la vidange de votre station, n’hésitez pas à consulter la liste de professionnels agréés par le SPANC ou votre préfecture.

L’essentiel en quelques questions :

La vidange est nécessaire pour retirer les boues accumulées dans le premier compartiment de la station d’épuration, assurant ainsi son bon fonctionnement.


La fréquence idéale de vidange est généralement biennale, mais elle peut varier en fonction de facteurs tels que le nombre d’occupants et la capacité du décanteur de la micro-station.


Les trois principaux types de micro stations sont : à 3 compartiments avec ou sans recyclage de boues, bicuve, et monocuve. La vidange varie en fonction de la configuration de chaque modèle.


Il est recommandé de faire appel à une entreprise ou un artisan spécialisé en assainissement, agréé pour garantir un travail de qualité et conforme aux réglementations.


Le coût de la vidange varie en fonction de la taille de la micro-station, de sa complexité, de la fréquence de vidange, du type de contrat et de la difficulté de l’opération.


Les boues peuvent être réutilisées en agriculture ou éliminées par incinération ou enfouissement dans des décharges, en fonction de leur composition.


En plus de la vidange, il est essentiel de vérifier régulièrement l’alimentation électrique, le compresseur, le système d’alarme, la ventilation et d’analyser les odeurs inhabituelles.


Un contrat d’entretien incluant la vidange offre simplicité, tranquillité d’esprit, meilleure gestion budgétaire, prévention des pannes et garantit le respect des normes environnementales.


La vidange doit être effectuée par un professionnel agréé, et un contrôle par le SPANC est réalisé tous les 10 ans. En cas de non-conformité, des travaux doivent être entrepris dans un délai de 4 ans.