Quel budget pour une vidange de micro station d'épuration ?

La vidange d’une micro station consiste à retirer les boues dans le premier compartiment de la station d’épuration. Selon la loi, la hauteur des boues ne doit pas dépasser les 30 % du volume du bassin. La vidange de micro station d’épuration est une opération d’entretien importante. Le prix de vidange de micro station varie énormément en fonction des régions et des intervenants.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Pourquoi vidanger une micro station d’épuration ?

Quand les eaux polluées entrent dans la micro station, elles se versent dans le premier compartiment, notamment le décanteur. Les effluents solides flottant dans les eaux usées se décantent et forment des boues au fond du bassin. Vous devez donc vider ces boues périodiquement, c’est ce qu’on entend par vidange.

La micro station d’épuration doit être vidée régulièrement pour être efficace et assurer son rôle. Pendant une vérification classique de maintenance, le technicien évalue le niveau de la boue dans le décanteur, puis il vous informe. Grâce à des entretiens réguliers, vous pouvez donc savoir quand aura lieu la prochaine vidange.

L’entretien régulier est une bonne idée. Le technicien n’arrive pas à contrôler les boues. Il vérifie également d’autres éléments pour mesurer l’efficacité de votre micro station et éviter toute forme de dysfonctionnement. En outre, la vidange d’une micro station permet d’éviter :

  • Le colmatage progressif du système,
  • L’obstruction du réseau de collecte,
  • Une mauvaise évacuation des boues dans la filière de traitement,
  • Le relâchement des boues dans le milieu naturel au risque de polluer l’environnement.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les cuves à vidanger dans une micro station d’épuration

L’extraction des boues a toujours lieu dans la partie stockage au fond du décanteur de la micro station. Cette filière se décline en différents modèles dont certains, avec un décanteur et d’autres sans décanteur. Dans le cadre d’une vidange, trois cas peuvent se présenter.

1-Vidange de micro station d’épuration à 3 compartiments avec et sans recyclage de boues

Une micro station avec recyclage de boues comporte un décanteur primaire, un bioréacteur et une cuve de clarification. Ces éléments sont disposés dans le sens du liquide. Grâce au système de recyclage, seul le décanteur nécessitera une vidange. Dans ce cas contraire, c’est-à-dire si le système ne possède pas de recyclage de boues, vous devez vidanger en même temps la fosse toutes eaux et la cuve de clarification. Pour cause, le système ne dispose pas d’équipement permettant de reconduire les boues résiduelles du clarificateur vers le décanteur.

2-Vidange de la micro station bicuve

Ce modèle est composé de 2 compartiments, dont le premier est équipé d’un équipement d’oxygénation. Pour ce type de micro station d’épuration, le professionnel de l’assainissement va devoir procéder à la vidange du second compartiment qui est le clarificateur.

3-Vidange de la micro station monocuve

Pour ce modèle, l’ensemble du processus de traitement des eaux usées a lieu dans un seul et unique compartiment. La vidange s’applique donc à ce compartiment. Si votre système ne dispose ni d’un décanteur ni d’un clarificateur, vous allez donc devoir faire une vidange très régulière. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la zone de stockage ne doit pas être totalement vidée. Vous devez laisser une certaine quantité de boues pour ensemencer le bioréacteur à l’aide des bactéries épuratrices déjà existantes.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Prix d’une vidange de micro station d’épuration

Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix de vidange d’une micro station d’épuration :

DésignationPrix
Enlèvement des bouesEntre 100 euros et 150 euros
Vidange de micro station de 2 000 litresEntre 275 euros et 450 euros
PrestationEntre 100 euros à 350 euros

La vidange de la cuve doit être réalisée au moins tous les 2 à 4 ans selon l’usage. Le coût d’une vidange de micro station d’épuration peut varier du simple au double. Il est donc conseillé de faire appel à plusieurs entreprises pour connaître et comparer les tarifs.