Micro station d'assainissement

Avant d’aménager une mini-station d’épuration, renseignez-vous auprès du SPANC pour savoir si votre terrain peut recevoir une telle installation. Cela vous permet aussi de connaître les différentes réglementations imposées. En effet, une micro-station d’épuration nécessite un terrassement de terrain afin de creuser un trou, d’où l’importance de recourir à un expert. Cependant, cela aura une influence sur le prix de la micro-station.

Demandez des devis pour vos travaux d’assainissement

Les critères de prix pour installer une micro-station d’épuration

Le prix d’une mini-station d’épuration varie en fonction de plusieurs critères. Le premier étant les matériaux des cuves qui peuvent être conçus en PVC, en PRV ou en béton. Le PVC est le moins coûteux, et donc le moins résistant. Pour une installation solide, il est préférable de choisir le béton, mais celui-ci est plus cher. Le PRV, quant à lui, dispose d’un meilleur rapport qualité/prix.

En outre, il faut également prendre en compte la technologie. Celle-ci se décline en trois sortes dont :

  • La culture fixée,
  • La culture libre,
  • La SBR ou sequencing batch reactor.

La première est la solution la moins chère pour réussir un assainissement. Si vous cherchez une mini-station d’épuration performante et facile à utiliser, celle-ci est faite pour vous. En optant pour la SBR, la ventilation se fait périodiquement avec les mêmes performances que la culture fixée. Par ailleurs, les équipements et les accessoires auront également un impact sur le prix, sans parler du dimensionnement de la micro-station, de son emplacement et du service client.

Les différents types de micro-stations

Il y a, en tout, trois modèles de micro-station. Quel que soit votre choix, la micro-station doit être obligatoirement agréée par le ministère de l’Écologie et du Développement durable.

La micro-station à culture libre

Des bactéries sont en suspension dans la boue et l’eau à l’intérieur d’un trou aéré et brassé. La boue activée, c’est les bactéries en suspension. Il existe deux types de micro-stations à culture libre. D’un côté, il y a les micro-stations à réacteurs à boues activées simples et d’un autre côté, les micro-stations SBR. La première épure les eaux usées domestiques en fonction du principe de détérioration avec oxygène des bactéries. La seconde est plus innovante et fonctionne sans pompe ni électricité. Le prétraitement et le traitement se déroulent dans le même bassin. 

La micro-station à culture fixée

Pour ce modèle, les bactéries se fixent sur des supports. Ces derniers pouvant être :

  • Des fibres végétales,
  • Des minéraux,
  • Du plastique.
  • De la laine de roche.

Le support possède une très large surface d’accrochage des bactéries. Il se présente sous forme de nid d’abeilles ou de replis accordéon.

La micro-station sans électricité

La mini-station sans électricité aussi appelée filtre compact est constituée d’un massif filtrant et d’une fosse toutes eaux. Le prétraitement se déroule dans la fosse septique toutes eaux. En revanche, le traitement se fait en deux phases dans le massif filtrant. Ce dernier procède à un nettoyage biologique et physique des eaux. Ce type de micro-station sans électricité est éligible à l’Ecoprêt à taux zéro. Ce qui n’est pas le cas des autres modèles de micro-stations.

Demandez des devis pour vos travaux d’assainissement

Quel est le prix d’une micro-station d’épuration ?

Découvrez dans le tableau ci-après le prix d’une micro-station selon le nombre de personnes résidantes.

Nombre de personnes

Prix hors pose

Prix avec pose

Entre 2 et 5 personnes

5 000 à 6 000 euros

7 000 à 8 000 euros

Entre 5 et 10 personnes

6 000 à 10 000 euros

8 000 à 12 000 euros

Entre 10 et 20 personnes

10 000 à 15 000 euros

12 000 à 17 000 euros

Demandez des devis pour vos travaux d’assainissement

L’installation d’une micro-station représente un énorme investissement. Elle varie tout particulièrement en fonction du nombre d’occupants. Si vous avez un tel projet en vue, n’hésitez pas à suivre les conseils de ce guide.