Bien choisir entre une fosse toutes eaux et une micro-station d'épuration

Pour traiter l’eau usée dans la maison, vous pouvez choisir entre une micro-station d’épuration et une fosse toutes eaux. Mais il est souvent difficile de faire le choix entre ces deux options, car chacune possède en effet des avantages, mais aussi des inconvénients. C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Devis d’entreprise gratuit pour un assainissement

Caractéristiques, avantages et inconvénients d’une fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux, aussi connue sous le nom de fosse septique, permet depuis toujours de traiter les eaux noires ou les eaux venant des toilettes. Actuellement, c’est un dispositif de prétraitement des eaux usées. En effet, c’est une partie des appareils qui traitent les eaux usées. Le dernier issu ira dans la vraie fosse pour éliminer l’eau usée. Une fosse toutes eaux est constituée d’une cuve en béton ou en plastique selon votre choix.

Les avantages de ce dispositif d’assainissement non collectif dépendent notamment du matériel. Une fosse toutes eaux en béton est très pratique en raison de sa solidité et de sa lourdeur, mais elle n’est pas étanche. Contrairement à une fosse toutes eaux en plastique qui offre une meilleure étanchéité, mais est assez fragile sur le long terme. De plus, vous avez de nombreux choix de modèles en fonction de vos besoins.

Les inconvénients d’une fosse toutes eaux sont tout de même assez nombreux. En premier lieu, il ne va pas sans dire que son installation est assez onéreuse. Ensuite, son utilisation et son entretien demandent certaines habitudes pour garantir son bon fonctionnement. Enfin, les odeurs sont des fois peu supportables.

Devis d’entreprise gratuit pour un assainissement

Caractéristiques, points forts et points faibles d’une micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration est un dispositif électrique qui se présente sous la forme d’une centrale miniature de traitement des eaux usées. Elle utilise donc le courant électrique pour fonctionner. Son mode de fonctionnement est qu’elle traite les eaux usées et les nettoie pour ensuite les rejeter sur une zone.

Les avantages d’une micro-station d’épuration sont nombreux, à savoir :

  • Idéale pour une maison individuelle ayant un petit jardin,
  • Les eaux rejetées sont conformes aux normes.
  • Il y a un respect de l’environnement.
  • C’est un dispositif assez compact, donc peu encombrant en matière d’espace.

L’inconvénient d’une micro-station réside notamment dans son avantage, c’est sa compacité. Ainsi, il faut refaire une vidange assez souvent. De plus, l’appareil doit être en constante alimentation pour que les bactéries d’épuration soient toujours opérationnelles. Cet appareil ne convient donc pas à une résidence secondaire.

Devis d’entreprise gratuit pour un assainissement

Que choisir entre les deux ? Notre comparatif

Quels sont donc les critères à prendre en compte pour choisir entre une micro-station et une fosse toutes eaux ? Nous allons vous donner notre verdict.

Encombrement et odeurs

En matière d’encombrement et d’odeurs, il ne va pas sans dire que c’est la micro-station qui gagne la mise. Elle est à la fois compacte et ne produit pas beaucoup d’odeur. C’est le choix idéal pour une maison tranquille.

Fréquence d’utilisation

Par contre, si vous avez une grande maison avec beaucoup de personnes, il vaut mieux opter pour une fosse toutes eaux. La micro-station est trop compacte et ne convient pas à une utilisation trop fréquente.

Quel est donc le meilleur choix ?

Le meilleur choix dépendra donc de plusieurs paramètres, mais aussi de vos besoins et de vos préférences. En effet, les deux choix sont respectueux de l’environnement et il n’y a rien à craindre. Votre choix se fera en fonction de votre budget et du nombre de personnes qui occupent votre foyer.