La fosse septique en béton a l’avantage d’être durable et moins coûteuse que la fosse en plastique ou en polyéthylène. Elle doit être installée par un professionnel. Le prix d’une fosse septique en béton varie énormément en fonction de deux principaux facteurs. En effet, la capacité de la fosse et le coût d’installation détermineront le prix d’une fosse septique toutes eaux en béton.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quels sont les critères de prix d’une fosse septique en béton ?

Le premier facteur influençant le prix d’une fosse septique en béton est sa capacité. En effet, un écart de quelques dizaines d’euros sera constaté pour une fosse septique de 4 000 litres et de 5 000 litres. En revanche, le prix va tripler pour une capacité de 10 000 litres. Le prix de ce dernier va être très élevé, puisque la fosse doit être plus solide et le béton doit être de très haute qualité. Cela permet d’installer l’immense fosse septique dans de meilleures conditions.

En outre, le système d’assainissement choisi aura également un impact sur le prix d’une fosse septique en béton. Vous avez le choix entre une fosse toutes eaux :

  • A épandage,
  • A sable,
  • A tertre d’infiltration,
  • Écologiques.

Le choix du système va influer sur le tarif de l’installation de la fosse septique en béton. Certes, des engins de chantier seront nécessaires pendant un temps assez long en fonction de la tranchée et des aménagements à réaliser.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les différents types d’installations pour une fosse septique en béton

Trois différents types d’installation sont possibles pour une fosse septique en béton.

1-La fosse septique toutes eaux à épandage

L’épandage est certainement la solution de traitement des eaux usées la plus économique qui soit. C’est le sol lui-même qui va servir de milieu d’épuration et de dispersion. À cet effet, le sol doit être parfaitement oxygéné et perméable. Quand la parcelle est très meuble, il est préférable d’opter pour le lit d’épandage à la place de l’épandage par tranchée. Certes, le lit est beaucoup plus large et peu profond. Le seul bémol de l’épandage est qu’il demande un espace très large.

2-La fosse septique à sables

Il existe plusieurs catégories pour le système à sable qui promettent d’être compactes. Effectivement, ce système nécessite en moyenne trois fois moins d’espace par rapport aux systèmes d’épandage. Cette solution ne se sert pas directement du sol pour épurer les eaux usées, mais un substrat reconstitué. Le filtre à sable est donc utilisé quand la perméabilité du sol ne convient pas à l’épandage ou quand le milieu est fragile. Le filtre à sable est constitué de nombreuses couches de minéraux dont la granulométrie accroît vers l’aval de l’installation.

3-La fosse septique à tertre d’infiltration

On parle de tertre d’infiltration quand le filtre est en partie et totalement hors-sol. C’est indispensable quand la nappe phréatique est à fleur de sol. Son principe de fonctionnement est presque similaire à celui du filtre à sable, mais le tertre est surhaussé par rapport au sol environnant. Dans ce cas, il convient de mettre en place une pompe de relevage pour monter l’eau en provenance de la fosse. Cette installation est relativement chère.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quel est le prix d’une fosse septique en béton ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’une fosse septique en béton selon sa contenance.

Capacité de la fossePrix
Fosse septique en béton de 3 000 litresEntre 400 euros et 600 euros TTC
Fosse septique en béton de 4 000 litresEntre 600 euros et 900 euros TTC
Fosse septique en béton de 5 000 litresEntre 1 500 euros et 2 000 euros TTC
Fosse septique en béton de 10 000 litresEntre 4 200 euros et 4 500 euros TTC

Le prix d’une fosse toutes eaux en béton dépend en grande partie de la capacité de la fosse. Cela dit, les caractéristiques de la fosse ainsi que la nature du terrain doivent aussi être prises en compte. Sans oublier bien sûr le tarif de pose qui varie d’un professionnel à un autre.