Assainissement et filtre compacte

Le mode d’épuration des eaux usées dans le cadre d’un assainissement individuel peut se faire de différents moyens, soit par un filtre à sable, soit par un lit d’épandage, soit avec un filtre compact. L’assainissement non collectif par filtre compact est à la fois performant et compact. De plus, l’assainissement de fosse septique par filtre compact s’adapte tant aux résidences principales qu’aux résidences secondaires.

Des devis gratuits d’entreprise pour un assainissement

Comment fonctionne le filtre compact ?

Dans le cadre d’un filtre compact, le matériau filtrant utilisé est la zéolithe. En effet, ce minéral est composé de :

  • Couches de terre végétale,
  • Lits de gravillons comportant des drains de répartition,
  • Couches de géotextile,
  • Couches de 25 cm de zéolithe avec un diamètre compris entre 2 et 5 mm,
  • Couche de 25 cm de zéolithe avec un diamètre comprise entre 0,5 et 2 mm,
  • Couche de 15 cm de gravillons roulés dans lesquels sont contenus des drains de collecte.

Pour garantir le bon fonctionnement de ce système d’assainissement, la zéolithe doit avoir des surfaces d’échanges larges. Ces dernières lui permettent de se mettre à la place du sol pour épurer les eaux prétraitées. Les bactéries qui se trouvent en permanence dans ces eaux facilitent cette opération. En outre, il est important de savoir que ce type de dispositif dispose aussi de cheminées d’aération. On compte généralement 4 types de cheminées, dont deux en amont qui sont piquées en profondeurs et les deux autres en aval qui sont piquées en surface.

Gratuit : devis d’entreprise pour un assainissement

Comment entretenir un filtre compact ?

Pour conserver la performance et l’efficacité de votre dispositif d’assainissement individuel, vous devez effectuer un entretien à intervalles réguliers.

Un contrôle trimestriel

Le filtre compact ne possède pas de pièces mécaniques complexes. Ainsi, il est facile pour le propriétaire ou le locataire de le monitorer. Le contrôle de l’état de votre dispositif se réalise rapidement et ne demande pas de connaissances techniques. Il est important de faire un contrôle visuel tous les trimestres pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Pour cela, vous devez vérifier la non-obstruction des ventilations primaires et secondaires par les oiseaux, les insectes ou la végétation.

Entretien annuel de l’ensemble du filtre compact

L’entretien annuel de l’ensemble du filtre compact peut être réalisé par un professionnel ou par soi-même. La vérification doit se faire au niveau des ventilations, de la hauteur des boues, de l’exutoire et du système de répartition. Il ne faut pas non plus oublier les différents indicateurs ainsi que le média filtrant. Utilisé pour la filtration des eaux usées et indispensable au fonctionnement de l’intégralité du système, celui-ci est conçu à partir de matières naturelles. L’entretien annuel permet ainsi la détermination de filtre compact s’il doit être renforcé ou remplacé.

La vidange du filtre compact

Cette phase nécessite l’intervention d’un professionnel. Tout comme les fosses toutes eaux classiques, le filtre compact produit des boues qu’il faut à tout prix évacuer, notamment quand celles-ci atteignent un certain niveau fixé par le concepteur du dispositif. Pendant l’entretien du filtre compact, la vérification des boues permet de mesurer la quantité de la boue et de savoir si une vidange est nécessaire.

Tous les devis d’entreprise pour un assainissement

Les avantages du filtre compact d’assainissement

Le massif filtrant est fabriqué de façon à avoir une emprise au sol réduite. Ainsi, vous pouvez profiter de votre terrain, sans être défiguré et sans avoir à supprimer une partie importante du terrain. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est possible de l’installer sur une petite surface.

En outre, tout système d’assainissement autonome requiert un entretien régulier. Par contre, celui du filtre compact est limité. En effet, vous pouvez réaliser un entretien simple et ajouter seulement du média filtrant à chaque passage. Il s’agit notamment de la fibre de coco. La fréquence de vidange est à déterminer pendant l’entretien, mais elle peut être allongée dans le temps.

Enfin, le filtre compact n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, donc il n’engendre pas de dépense supplémentaire et ne présente pas non plus de nuisances sonores.