Qu’est-ce qu’un bureau étude assainissement 56 ?

Intérêt du bureau étude assainissement 56

Pour choisir la filière la mieux adaptée à votre terrain, le bureau d’étude assainissement individuel réalise une étude de sol. En effet, le bureau 56 analyse votre sol et sa topographie, une étape essentielle pour réaliser un bon dispositif. Le bureau d’étude sol assainissement est indispensable dans le choix de votre dispositif d’assainissement. Le bureau 56 vannes défini différents critères pour cela.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Bureau d’étude assainissement 56 : qu’est-ce que c’est ?

Le bureau d’étude assainissement est une entreprise d’assainissement chargée d’aider, de conseiller et d’accompagner les particuliers dans leurs projets d’étude de sol ou de RT 2012. Ce bureau d’étude d’assainissement 56 désigne une structure dans le département du Morbihan en charge d’interpréter des données. Grâce à une équipe constituée de professionnels, il est spécialisé dans la conception d’assainissement individuel.

Il joue un rôle important dans la réussite d’un projet d’installation d’assainissement non collectif. Le niveau de détail des études menées ne sera pas le même en fonction du service et de la construction. Pour faire simple, le bureau d’étude d’assainissement réalise des études sur la faisabilité du projet. En outre, si vous voulez établir une demande d’assainissement non collectif auprès du SPANC à Morbihan, vous devez avant tout faire appel à un bureau 56 vannes.

L’intervention de ce bureau d’étude peut aussi être nécessaire pour :

  • Déposer un permis de construire pour une maison dans un zonage d’ANC et non raccordé au tout-à-l’égout.
  • Réhabiliter l’ANC à cause d’une installation jugée non conforme.
  • Rénover une maison ancienne avec peu de terrain.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quels sont les rôles d’un bureau d’étude d’assainissement individuel ?

Un bureau d’étude d’assainissement individuel peut remplir plusieurs fonctions.

Étude de sol

Le bureau d’étude d’assainissement se charge de réaliser l’étude de sol permettant de choisir la filière d’assainissement adapté. Cette étude inclut :

  • Une analyse du sol relative à la texture et à la perméabilité du sol. Mais également sa profondeur, la présence de roches ou de rochers, de racine d’arbres, etc.
  • Un relevé topographique, notamment pour déterminer la pente du terrain,
  • Une étude hydrogéologique, c’est-à-dire déterminer la présence d’eau ou de nappe phréatique, si oui ou non il s’agit d’une zone inondable, etc.

Trouver les solutions adaptées

Souvent, le rôle d’un bureau d’étude d’ANC est de trouver des solutions sur des projets délicats. À l’issue de cette étude, le bureau 56 vannes préconise une ou plusieurs filières d’assainissement parmi les plus adaptées. En d’autres termes, il propose le système d’assainissement le plus adapté à votre projet, le plus simple et le moins cher. Et ce, en fonction de votre parcelle, votre maison et votre sol. Il convient de voir avec le bureau le type d’étude que vous souhaitez réaliser.

Être à l’écoute

Avant de réaliser l’étude du sol, le bureau d’étude d’assainissement doit vous écouter et voir vos projets. Il doit prendre en compte vos souhaits et trouver la solution la plus proche de vos attentes. C’est seulement après qu’il étudie votre sol, puis vous suggère une ou, avec de la chance, plusieurs solutions possibles. Vous déciderez ensemble du système le mieux adapté. Enfin, il se charge de rédiger le rapport d’étude qui servira au SPANC, à votre entrepreneur et à l’entretien.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Intervention du bureau d’étude assainissement

Dans le cadre de l’assainissement non collectif, le bureau d’étude d’assainissement peut intervenir sur trois principaux domaines. Il s’agit notamment du traitement préalable des eaux usées, traitement des eaux usées et épuration ainsi que le refoulement des eaux. À travers un bureau d’étude d’ANC, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, en particulier dans le choix des filières adaptées à votre projet.

Selon votre terrain, vous avez le choix entre différentes filières d’assainissement possibles. Bien que l’assainissement individuel soit connu pour ses coûts réduits, il demeure tout de même efficace et de nombreux experts le recommandent. Le bureau 56 vannes s’assure toujours qu’une telle solution soit conforme à votre terrain, mais surtout à la réglementation applicable.