Utilité d'un filtre compact en assainissement

Le filtre compact en assainissement se compose d’un filtre qui traite les eaux prétraitées et de fosse toutes eaux permettant le prétraitement des eaux usées. Le système compact en assainissement non collectif est destiné à l’assainissement des résidences principales et secondaires. L’assainissement individuel compact convient aux terrains d’accès ou de configuration difficiles. Aussi, il peut être mis en place en nappe phréatique.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment fonctionne le filtre compact en assainissement non collectif ?

Le filtre compact désigne un assainissement non collectif constitué de fosse toutes eaux et de massif filtrant. Il ne requiert donc pas de champ d’épandage. Le filtre compact en assainissement non collectif fonctionne sans électricité. En effet, il est composé de matière organique, minérale et de matière de synthèse ou mixte. Son fonctionnement répond au même principe que celui des filtres à sables traditionnels avec des écoulements non saturés.

Ce type d’assainissement est donc basé sur la fibre de coco, un filtrant écologique et performant. Ce matériau fait à la fois office de média filtrant et de lit bactérien. Il a l’avantage d’être riche en lignite, dont les caractéristiques reposent sur une rigidité, une imperméabilité et une résistance à la décomposition exceptionnelle. Le système d’assainissement avec filtre compact présente des avantages non négligeables, comme une emprise au sol limitée. Ce qui permet de répondre aux nouvelles contraintes parcellaires. Il nécessite cependant beaucoup d’entretien et de contrôle régulier pour assurer durablement sa performance. Le milieu filtrant demande également un renouvellement.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les différents modèles de filtre compact en assainissement individuel

Il existe plusieurs types de filtres compacts pour l’assainissement non collectif.

Les filtres plantés de roseaux

Ce type de filtre compact est un dispositif agréé en assainissement individuel. Il est à la fois écologique et ne dégage aucune odeur, car son mode de filtration se fait à partir de végétaux. Il dispose d’une fosse toutes eaux qui assure le traitement primaire en collectant toutes les eaux grises et les eaux vannes de l’habitation. Le filtre planté de roseaux est similaire à la méthode de la phytoépuration. On distingue 2 types de filtres plantés de roseaux, dont le filtre à écoulement vertical et le filtre à écoulement horizontal.

La microstation à cultures fixées

Ce type d’assainissement non collectif est une solution tout-en-un en assainissement. La microstation à cultures fixées est un système compact et complet garantissant le traitement de vos eaux usées. Le prétraitement est assuré par un décanteur primaire et le traitement s’opère par les bactéries présentes dans le réacteur biologique. Ce dernier doit être alimenté régulièrement en oxygène. Dans une microstation à cultures fixées, les bactéries sont fixées sur un support généralement minéral ou plastique.

La microstation à cultures libres

Cette solution est compacte et efficace quand il s’agit de traiter les eaux usées d’une maison individuelle. La microstation à cultures libres se décline en deux grandes catégories. D’un côté, il y a la culture libre-libre qui fonctionne selon le même principe que les stations d’épurations des grandes villes. Celle-ci ne dégage ni odeur ni gaz à effet de serre. D’un autre côté, il y a la technique SBR ou Sequencing Batch Reactor, aussi traduit en réacteur biologique séquentiel en français. Pour celle-ci, la réaction biologique et la phase de clarification se déroulent dans un même compartiment.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les avantages du filtre compact en assainissement

Les filtres compacts sont réputés par leurs caractéristiques simples, solides et efficaces. Ils font aujourd’hui partie des installations agréées les plus utilisées en assainissement individuel. Le massif filtrant est conçu pour une emprise au sol réduite, autour de 5 m² environ. Cela vous permet de profiter de votre terrain, sans qu’il soit défiguré ou sans encombrer un espace important. Ce dispositif s’adapte donc aux petites surfaces.

Tout système d’assainissement individuel demande un entretien régulier. Celui avec un filtre compact est limité. Cependant, vous pouvez seulement ajouter du média filtrant, c’est-à-dire de la fibre de coco à chaque contrôle. En ce qui concerne la vidange, sa fréquence est déterminée au moment de l’entretien.