Fosse septique pleine : comment le savoir ?

Fosse septique pleine : comment savoir ? Ce n’est pas vraiment une évidence, sauf si vous faites attention à certains détails. Les signes qui permettent de reconnaître une fosse septique pleine ne se constatent qu’à un certain stade. Que devez-vous donc savoir à ce propos ?

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Une fosse septique : comment cela fonctionne ?

Une fosse septique est un système d’assainissement non collectif muni d’une grande cuve qui permet d’accueillir les eaux sanitaires d’une habitation. Tout au long de sa durée de vie, elle se remplit d’eau et aussi de boue au fil des années. Il vient donc un moment où elle va se remplir.

Le remplissage d’une fosse septique dépend de beaucoup de facteurs, à savoir :

  • Le nombre d’habitants dans un foyer,
  • La fréquence d’utilisation des équipements sanitaires,
  • La grandeur de la cuve installée.

En fonction de ces éléments, la vitesse de remplissage de la fosse septique varie entre 5 et 7 ans, mais cela peut aller au-delà de cela pour une maison secondaire.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment savoir si ma fosse septique est pleine ?

Les signes d’une fosse septique pleine ? Il y a, en effet, quelques points avec lesquels vous pouvez repérer le niveau de remplissage de votre fosse septique.

Des canalisations bouchées

La lenteur des évacuations d’eau est le premier signe qui vous permet de voir si votre fosse septique est pleine ou non. Ce n’est pas non seulement la lenteur dans vos toilettes, mais aussi dans l’évier, la baignoire et la douche. Cela est dû à l’obstruction des canalisations, ce qui empêche radicalement l’eau de bien passer. Cela peut entraîner des fuites et des dégâts sévères si vous n’agissez pas le plus rapidement possible. Toutefois, il faut quand même vérifier si l’obstruction n’est pas due à autre chose. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel dans le métier.

Une mauvaise odeur aux environs

Est-ce qu’une odeur fétide envahit vos toilettes ? C’est une odeur désagréable et nauséabonde qui peut être présente à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, vous devez songer à vider votre fosse septique. Les débuts des odeurs peuvent ne pas être gênants et partent facilement avec quelques désodorisants. Mais avec le temps, cela peut s’empirer et la maison pourrait même devenir inhabitable. C’est pour cela qu’il faut agir dès les premiers signes.

La mesure avec un bâton

Si vous avez envie d’avoir le cœur net, vous pouvez aussi mesurer le niveau de la boue. Pour cela, vous devez vous munir d’un bâton ou d’une perche. Pour cela, ouvrez le couvercle de votre fosse septique et enfoncez le bâton. Lorsque vous arrivez à une résistance, c’est que vous avez atteint le fond. Retirez ensuite le bâton et vous pouvez voir la hauteur de remplissage avec la marque de la boue. Si le niveau est supérieur à la moitié de la surface de votre cuve, c’est un signe que votre fosse septique est pleine. Il faudra donc procéder à une vidange.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Faut-il faire appel à un professionnel ?

La vidange de votre fosse septique doit, en effet, se faire par un professionnel agréé par la préfecture. Il y a des détails à prendre en compte pour préserver l’environnement, mais aussi pour ne pas nuire au voisinage. Toutefois, vous pouvez quand même faire une vidange lorsque votre fosse septique n’est pas encore pleine. Il existe des produits sanitaires qui permettent d’éviter que la cuve ne soit remplie qu’à une certaine hauteur.