Comment réaliser un disconnecteur (schéma) ?
Dernière mise à jour le : 18 novembre 2022 par Assainissement Avenue
Le disconnecteur est un appareil qui se pose en amont de toutes les chaudières, mais aussi sur tous les réseaux de distribution d’eau. D’ailleurs, sa pose est indispensable, mais pour en assurer le bon fonctionnement, le disconnecteur doit être installé par un professionnel. Comme il assure la potabilité de l’eau, une fausse manœuvre pourrait vous induire en erreur et perturber le déroulement de la distribution. Mais comment faire un schéma disconnecteur ?
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Le disconnecteur, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’en savoir un peu plus sur le schéma disconnecteur, il est plus adéquat d’en connaître davantage sur le disconnecteur lui-même. Le disconnecteur se décline comme un organe de sécurité. Il est soit muni d’un clapet antiretour, soit d’un clapet antipollution. D’une manière générale, il se trouve en amont de la chaudière ou intégré dans les autres appareils. Quoi qu’il en soit, son intégration est obligatoire.
Selon la réglementation, tout propriétaire est tenu de disposer de ce matériel afin de s’assurer de la propreté ainsi que de la potabilité de l’eau. Il a notamment pour rôle d’éviter le reflux de l’eau vers le réseau public. Il fonctionne sur la base de la différence de pression entre les deux. Ce qui évite tout risque de contamination.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Schéma disconnecteur : comment le placer ?
Rappelons que le disconnecteur est une pièce maîtresse qui ne doit pas être placée n’importe où. Et à moins d’être un professionnel expérimenté, il est important de suivre le schéma disconnecteur ci-dessous afin d’optimiser son fonctionnement. Il doit être placé sous le tableau de bord de l’appareil et doit être intercalé entre le circuit de chauffage interne et le réseau public. Et ce, car il doit contrôler en permanence les variations de pression. Se jouant aux dixièmes de bars près, cette pression doit être minime entre la chambre intermédiaire et le réseau.
Il est bon de noter qu’il existe plusieurs types de disconnecteur. Ils vont des plus petites tailles aux plus grandes et le choix varie selon l’usage :
- Le type de disconnecteur HA se pose sur le robinet de puisage du jardin.
- Le modèle de disconnecteur CA se retrouve sur les installations de petites tailles.
- Le modèle BA se monte, par contre, sur les grosses installations.
Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement
Disconnecteur et réglementations
Le schéma pose disconnecteur est régi par certaines réglementations. Ci-après les plus importantes.
La hauteur et le niveau d’emplacement
Le choix de l’emplacement du disconnecteur doit se faire de façon à protéger l’ensemble et en dehors de toute zone inondable. Il est important de toujours considérer le plus haut niveau d’eau des sites avoisinants en cas d’inondation ou de montée d’eau. Il en est de même pour les grands crus. Il doit être placé en extérieur, au-dessus du sol.
Qu’en est-il de son accès ?
En plus de la réglementation sur le niveau, il est aussi stipulé qu’il doit être accessible. Selon le règlement en vigueur, l’appareil doit être assez dégagé pour permettre le test, les réparations ainsi que l’entretien. La zone doit être assez dégagée pour permettre les manœuvres facilement.
Quels autres conseils pour un emplacement optimal du disconnecteur ?
Pour un écoulement optimal de l’eau, il est conseillé de bien placer l’orifice de la soupape de décharge. Concernant les prises de pression, elles ne doivent en aucun cas être situées sur le plan d’appui. Les organes de pression doivent être placés côté face avant. Rappelons qu’une vanne d’arrêt manuelle doit être placée en aval et en amont, un filtre avec robinet de rinçage.