Fosse septique : quels produits évités ?

C’est à cause des bactéries présentes dans la fosse septique qu’il est impossible d’y jeter tous les produits voulus. En effet, il existe des produits qui sont à éviter, car ils les tuent et pourraient altérer le bon fonctionnement des canalisations. Voici la liste des produits à éviter.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Fosse septique : quels sont les produits à éviter ?

La fosse septique est une installation d’assainissement non collectif qui fonctionne grâce au traitement des eaux par les bactéries. Ces dernières sont des organismes vivants qui ont pour rôle de traiter nos eaux usées en digérant toutes les bactéries qui y sont présentes.

Toutefois, certains produits empêchent le bon développement de la flore bactérienne, ce qui réduit l’efficacité de cette installation d’assainissement. Voilà pourquoi il s’avère utile de faire attention aux produits que nous utilisons pour son entretien, mais aussi ceux que nous jetons dedans sans faire attention et qui lui sont également nocifs.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les produits interdits pour l’entretien d’une fosse septique

Lorsque nous évoquons ce terme, il nous vient à l’esprit en premier lieu l’eau de javel. Ses vertus désinfectantes ne sont plus un secret pour tout le monde et c’est bien pour cela qu’il est utilisé pour nettoyer les linges, le lavabo ainsi que les w.c. Pourtant, qu’y a-t-il de plus dangereux pour les bactéries qu’un antibactérien ? Pour assurer la pérennité de votre fosse septique, il faut donc éviter ce produit et se tourner vers une alternative sans javel.

À titre de rappel, les bactéries sont des êtres vivants. Ainsi, les produits chimiques ne leur sont pas favorables et par conséquent, à éviter pour l’entretien de la fosse septique. Il en est de même pour les produits utilisés pour le débouchage et spécialement ceux qui sont à base de soude et d’acide.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les produits à ne pas mettre ou jeter dans la fosse septique

La liste pourrait être exhaustive, mais nous allons uniquement présenter les produits qui sont les plus dangereux pour la fosse septique.

L’huile et la graisse

Inconsciemment, nous avons l’habitude de déverser de l’huile alimentaire et de la graisse dans la fosse septique. Cela ne passe pas uniquement par les toilettes, mais aussi le lavabo ou autres. Cependant, ces corps gras sont mal digérés par les bactéries. Une fois arrivés dans la fosse septique, ils se solidifient pour ensuite obstruer les canalisations. De plus, ils saturent l’apport en oxygène pour ces dernières.

La terre : le top des produits à éviter

Que cela soit en petite ou en grande quantité, la terre ne peut pas également être digérée par les bactéries. En effet, elle ne ferait que stagner au fond de votre fosse septique. Une fois dedans, la terre peut aussi former des boules et ainsi occasionner un coût supplémentaire pour la vidange.

Les médicaments : produits dangereux pour la fosse septique

Parfois aussi, nous sommes tentés de jeter les médicaments périmés dans les toilettes. Toutefois, sachez que ce sont des substances actives et donc, ne sont pas éliminées par le système d’assainissement. Par ailleurs, les eaux traitées peuvent toujours contenir des résidus.

Les produits difficilement dégradables

Les femmes ont une fâcheuse habitude de jeter les tampons ainsi que les serviettes hygiéniques dans les toilettes. Or, ce sont des produits qui sont difficilement dégradables et par conséquent, peuvent former une couche et obstruer la canalisation. Il en est de même pour les lingettes et quelques autres produits tels que le carton, le préservatif, et même la nourriture.

Il est ainsi important de bien filtrer les déchets qui se déversent dans votre fosse septique pour éviter de payer une somme conséquente lors de son entretien.