Combien prévoir pour l'entretien d'une fosse septique ?

Pour permettre à votre fosse septique de fonctionner correctement, un entretien régulier par un professionnel est indispensable. Le prix d’entretien d’une fosse septique dépend entre autres des types de prestations à réaliser. Celui-ci doit inclure le prix de vidange de la fosse septique et le prix de curage. Il arrive que le coût de vidange de fosse septique s’accompagne de réparations éventuelles.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

De quoi dépend le prix d’entretien d’une fosse septique ?

Entretenir régulièrement sa fosse septique permet de prolonger la durée de vie de cette dernière. L’entretien d’une fosse septique toutes eaux inclut principalement la vidange de la fosseC’est cette opération qui détermine en grande partie le prix d’entretien d’une fosse septique. Le prix de vidange d’une fosse septique varie en fonction de plusieurs paramètres, à savoir :

  • Les travaux à effectuer : le professionnel peut réaliser différentes opérations sur votre fosse toutes eaux, allant d’une simple vidange au dégorgement par camion pompe de la fosse. Celles-ci dépendent de l’état général de votre installation et de la régularité de son entretien.
  • La taille de la fosse septique : plus celle-ci est grande, plus les prestations coûtent cher.
  • L’accessibilité au chantier et le matériel nécessaire : le type d’équipement utilisé et l’accès au chantier auront aussi une influence sur le prix.
  • Le temps nécessaire : le tarif des professionnels vidangeurs varie en fonction du nombre d’heures travaillées.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

En quoi consiste l’entretien d’une fosse septique ?

L’entretien d’une fosse septique peut passer par différents types de travaux.

La vidange de la fosse septique

Cette opération consiste à évacuer une partie des boues accumulées lors du processus d’assainissement des eaux usées. La vidange a pour but de nettoyer la fosse et les canalisations pour garantir un bon écoulement des eaux usées. Elle permet également d’éviter d’éventuels problèmes sanitaires. En effet, le développement des bactéries peut provoquer des maladies. De nombreux signes peuvent indiquer une vidange d’urgence comme des zones humides, l’eau qui stagne au-dessus du lit d’épandage, la chasse d’eau altérée, etc.

Le curage de fosse septique

Le curage figure également parmi les travaux d’entretien d’une fosse septique. Celui-ci doit avoir lieu dans le cas d’un entretien régulier de la cuve. Une cuve entartrée libère un gaz toxique qui abîme les réseaux de canalisations et les joints. Ce qui cause de fortes odeurs très désagréables. L’objectif du curage est d’activer les bactéries pour qu’elles suppriment le tartre collé sur le dispositif. Pour ce faire, il faut mélanger de l’azote et du phosphore, puis le verser dans la fosse. Il s’agit d’un traitement biologique et donc 100 % écologique. Le curage est aussi indispensable en cas de canalisation bouchée. L’obstruction sera éliminée par un système de jets d’eau à haute pression.

Les réparations éventuelles

Il arrive que des réparations doivent avoir lieu lors de la vidange de la fosse septique. Sans entretien, les joints ont tendance à se dégrader et la cuve risque de se fendiller. Vous pouvez aussi faire face à des problèmes de rupture de canalisation. Ce dernier peut être occasionné par une racine d’arbre, un mouvement de terre ou seulement la dégradation du matériau des conduits. Vous pouvez aussi être amené à remplacer le lit d’épandage si la couche de graisse et de boue est trop épaisse. Enfin, le renouvellement des bactéries peut aussi être indispensable.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Prix d’entretien d’une fosse septique

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’entretien de fosse septique en fonction des prestations réalisées.

Type d’opérationsPrix moyen indicatif
Vidange de fosse septiqueEntre 150 euros et 350 euros
Curage de fosse septiqueEntre 100 euros et 150 euros
Vidage + curage200 euros à 500 euros
Vidange + nettoyage + réparation200 euros à 2 000 euros

Le prix d’entretien d’une fosse septique varie énormément qu’il est donc difficile de l’estimer de façon précise. Le mieux serait de faire diagnostiquer votre fosse et demander un devis auprès du professionnel en charge de l’entretien.