Quel tarif pour un vidangeur de fosse septique ?

La vidange en assainissement individuel est obligatoire suivant une certaine fréquence. Cette opération concourt à la santé publique et à celle des occupants. C’est pourquoi il est essentiel et obligatoire de réaliser régulièrement la vidange de la fosse septique. Cette tâche doit être réalisée par un vidangeur de fosse septique spécialisé. Le vidangeur de fosse peut proposer un tarif forfaitaire ou horaire.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

De quoi dépend le tarif d’un vidangeur de fosse septique ?

Estimer le prix de vidange d’une fosse septique de façon précise est difficile. Pour ce faire, vous devez considérer certains éléments qui font varier les tarifs des vidangeurs de fosse septique. En effet, ce tarif est influencé par différents paramètres. Pour instaurer un budget prévisionnel proche du coût réel, tenez compte des facteurs suivants :

  • Le type de vidange : le tarif d’un vidangeur de fosse toutes eaux dépend entre autres du type de fosse septique à vider et de l’ampleur des travaux à réaliser.
  • Les frais annexes : il peut s’agir des frais de déplacement et des frais de décharges qui ont un impact sur le budget total.
  • Le coût des travaux supplémentaires : pendant la vidange, il est parfois nécessaire de remplacer ou de réparer certains éléments de la fosse. Le coût de ces travaux varie en fonction du coût de main-d’œuvre et de fourniture.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment choisir un vidangeur de fosse septique ?

Dans le cadre d’une vidange de fosse septique, il faut bien choisir le vidangeur. Pour cela, vous devez être attentif à certaines choses.

Le service de vidange de fosse septique

Si votre habitat n’est pas raccordé au système d’assainissement collectif, vous devez installer une fosse toutes eaux ou une station de micro-épuration. Vous êtes d’ailleurs obligé de vérifier ces installations et de les entretenir régulièrement. Quant à la vidange des boues, elle doit être effectuée au moins tous les quatre ans. La vidange doit être réalisée par un vidangeur agréé. Vous avez le choix entre une entreprise spécialisée et agréée par la préfecture ou un service public d’assainissement non collectif. Pour trouver le bon vidangeur, vous pouvez aller à votre mairie pour consulter la liste des vidangeurs de fosse septique agréés. Vous pouvez aussi chercher en ligne.

Le bordereau après la vidange

Après chaque intervention, le vidangeur agréé doit remettre un bordereau de vidange. Ce document doit mentionner certaines informations, à savoir :

  • La raison sociale du vidangeur,
  • Le nom de l’entreprise et celui du vidangeur,
  • Le numéro départemental d’agrément valide,
  • L’identification du véhicule en charge du transport des boues,
  • Vos coordonnées et la date de la vidange,
  • La description des produits vidangés et leur quantité,
  • Le lieu d’élimination.

Comparer les devis des vidangeurs

Avant de choisir votre entreprise de vidange, pensez à comparer les devis. Le coût de la vidange et du curage de votre fosse septique est à la charge du propriétaire s’il s’agit de sa résidence. Si la maison est louée, les frais sont à la charge du locataire. Le propriétaire, quant à lui, prend en charge seulement les frais d’entretien de l’installation. Pour accéder au meilleur tarif, la meilleure option est de contacter plusieurs professionnels à proximité et de comparer les devis.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Le tarif d’un vidangeur de fosse septique

Le tableau ci-après vous montre un exemple des tarifs proposés par les vidangeurs de fosse septique.

Type de tarificationCoût de vidange
Tarif horaireEntre 150 euros et 300 euros
Tarif forfaitaireEntre 60 euros et 80 euros

Le tarif pratiqué par le vidangeur peut être en horaire ou en forfaitaire. Le coût d’intervention varie également selon le type de fosse septique. Il est préférable de choisir un tarif forfaitaire, car il permet d’être sûr à 100 % du coût de vidange de votre fosse septique. Cela vous évitera de mauvaises surprises.