Conseils de débouchage d'une canalisation d'eaux usées

Les canalisations bouchées sont sans doute l’un des désagréments les plus pénibles d’un logement. Déboucher la canalisation d’eaux usées est utile pour résoudre les problèmes de débords, de dysfonctionnements et de mauvaises odeurs. Encore faudra-t-il savoir comment déboucher une canalisation d’eaux usées. Il existe plus d’une manière de déboucher l’évacuation des eaux usées et de permettre une bonne circulation d’eau dans votre maison.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Pourquoi déboucher les canalisations d’eaux usées ?

Les canalisations sont indispensables au bon fonctionnement d’un logement, car elles permettent l’arrivée d’eau potable et l’évacuation des eaux usées. Ces dernières sont composées d’eaux ménagères issues de la cuisine, de la salle de bain, de la buanderie et des eaux-vannes issues des toilettes.

Les différents résidus alimentaires ou de savon ainsi que les amas de cheveux sont souvent à l’origine du bouchage des canalisations. Il est donc essentiel de bien entretenir ces canalisations pour éviter les problèmes de débords d’eau ou de dysfonctionnement. D’autant plus que la présence des réseaux de gouttières qui collectent les eaux de pluie et de diverses canalisations de chauffage implique un nombre conséquent de tuyauteries qu’il faut à tout prix entretenir.

Les conséquences d’une canalisation bouchée sont nombreuses, comme :

  • L’inondation,
  • Les dégâts des eaux,
  • Les mauvaises odeurs.

Plus le dégât est important, plus il est difficile de le boucher. Il est donc primordial de prévenir par un curage de canalisation régulière ou d’intervenir rapidement dès le premier signe avant-coureur.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les différentes astuces pour déboucher une canalisation d’eaux usées

Il existe des astuces naturelles permettant de traiter les canalisations bouchées si l’usage de déboucheur liquide est trop polluant pour vous. Sinon, découvrez ici comment reconnaître une fosse septique pleine.

La technique du cintre

Cette méthode consiste à prendre un cintre métallique et à le redresser le plus possible. Ensuite, il faut plier une extrémité de manière à créer un petit crochet. Retirez le couvercle de votre canalisation et enfoncez le crochet dedans. À la manière de la pêche, vous devriez être capable d’attraper toutes sortes de matières et différents résidus à l’origine de la canalisation bouchée. Une fois les résidus collectés, vous devez verser de l’eau chaude dans la tuyauterie. C’est ainsi que vous obtiendrez une canalisation apte à fonctionner normalement.

Le vinaigre et bicarbonate de soude

Pour cette astuce, mélangez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre. Ce mélange va instantanément émulsionner et versez-le rapidement dans la canalisation bouchée. Cette solution détruira les détritus, les cheveux et la crasse accumulés dans la canalisation par pétrissage. Laissez agir le mélange reposé durant une heure ou même toute la nuit si possible. Ensuite, rincez à l’eau chaude. Vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude, puis du vinaigre.

La méthode de l’eau bouillante

Pour commencer, faites bouillir de l’eau et versez-la dans la canalisation en deux ou trois reprises. Cela permet à l’eau bouillante d’agir pendant un certain temps entre chaque versement. C’est de loin l’astuce la plus simple et la plus rapide pour déboucher une canalisation d’eaux usées. De plus, la technique de l’eau bouillante affiche une efficacité très élevée, c’est pourquoi elle est très utilisée.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment éviter le bouchage des canalisations d’eaux usées ?

C’est simple, vous devez les vérifier régulièrement en faisant le tour de toutes les canalisations de votre logement. Cela permet de veiller à une bonne circulation des effluents. Vérifier l’état de vos canalisations. La réduction de canalisation pouvant devenir problématique avec le temps, aucune canalisation n’échappe aux problèmes de bouchage. Elles sont toutes potentiellement à risque. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage au moins tous les ans ou une fois tous les semestres. Cela vous permettra d’éviter d’éventuels désagréments. Sachez que certaines sociétés proposent des solutions de curage de canalisation. Celles-ci consistent à utiliser des engins hydrocureurs ou des camions pour envoyer une pression d’eau de 350 bars dans la tuyauterie.