Conseils d'entretien d'une micro station

L’entretien d’une micro station inclut différents types de tâches. En effet, ces dernières dépendent en général de l’état du système. L’entretien d’une micro station d’épuration individuelle se décline en deux. D’un côté, il y a l’entretien de micro station régulière et d’un autre côté, il y a l’entretien annuel. L’entretien d’une station d’épuration individuelle est généralement simple dans son ensemble.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Pourquoi entretenir une micro station d’épuration ?

Comme tout système d’assainissement individuel, la micro station d’épuration doit faire l’objet d’un entretien régulier. C’est important, car une station en mauvais état peut engendrer de nombreux dégâts. En effet, si votre station d’épuration ne fonctionne pas correctement, la remise en état va vous coûter cher, d’autant plus qu’il est impératif de disposer d’un système d’assainissement aux normes. Dans les pires des cas, une micro station endommagée peut nuire à l’environnement et à la santé. Ce qui vous engendrera d’importants frais de réhabilitation.

Un entretien régulier de votre installation vous garantit un bon fonctionnement mécanique de la station d’épuration et de son efficacité épuratoire. Il ne faut donc pas négliger l’entretien d’une micro station. De plus, cet entretien est également essentiel pour :

  • Prolonger la durée de vie de la micro station,
  • Éviter les coûts supplémentaires relatifs à la réhabilitation ou aux réparations,
  • Éviter les impacts négatifs sur la santé et l’environnement,
  • Limiter la production de boues et donc d’espacer les vidanges.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

En quoi consiste l’entretien d’une micro station d’épuration ?

L’entretien d’une micro station consiste en trois phases, notamment l’entretien régulier, l’entretien annuel et la vidange.

L’entretien régulier de la micro station

L’entretien régulier ou quotidien peut être réalisé par le propriétaire lui-même, car il ne s’agit que d’une simple vérification de temps à autre. Cette opération consiste à vérifier :

  • Que la station n’émet pas de bruit anormal,
  • Que le dispositif ne dégage pas d’odeurs désagréables ou inhabituelles,
  • Le bon fonctionnement de l’alimentation électrique, du compresseur, des systèmes d’alarme et de la turbine,
  • Que la ventilation n’est pas bouchée, etc.

L’entretien annuel de la micro station

Il est important de réaliser un entretien annuel de votre système d’assainissement individuel, quel que soit le type de système. Et c’est d’autant encore plus indispensable pour une micro station d’épuration. Pour cause, de nombreux éléments mécaniques ou électriques peuvent rencontrer un dysfonctionnement. L’entretien annuel doit être réalisé par un professionnel de l’assainissement. Ce dernier se chargera de vérifier l’ensemble du système de micro station, y compris ses composants. Il s’occupe également d’évaluer le niveau des boues. Cela déterminera le moment exact où il est nécessaire de vidanger la micro station.

La vidange de la micro station

La vidange est certainement l’étape la plus indispensable de l’entretien d’une micro station d’épuration et aussi la plus coûteuse. Cette opération doit être réalisée par un professionnel agréé. La vidange doit avoir lieu quand le niveau de boues atteint les 30 % du volume total de la cuve. Cette étape de l’entretien est obligatoire pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Vous devez savoir que la fréquence de vidange d’une micro station varie en fonction de la taille de la cuve.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Étapes d’entretien d’une micro station

En fonction de votre dispositif, le professionnel mesure la performance de votre station d’épuration, c’est-à-dire le pH, le taux d’oxygène dissous et autres. Ensuite, il procède à un diagnostic de votre système. À l’issue de ce diagnostic, il réalise une série de mesures permettant d’évaluer le fonctionnement de votre micro station d’épuration. Si d’éventuelles pannes ou des dysfonctionnements surgissent, l’agent interviendra sur votre installation pour la remise en marche, et ce, avec votre autorisation.

Durant chaque visite, le professionnel remplit un rapport détaillé sur l’état de votre station. Il arrive même qu’il prenne plusieurs photos de votre dispositif. Ce rapport stipule si votre installation nécessite une réparation, et si oui, à quel niveau. Ces notes permettront d’agir rapidement et efficacement en cas de problème.