Où trouver une entreprise assainissement ?

Avoir un système d’assainissement des eaux usées est obligatoire. Pour les maisons et bâtiments individuels, il est important de faire exécuter cette tâche par une entreprise spécialisée. Appelée entreprise assainissement individuel, cette dernière est la seule organisation qui puisse mener à bien cette mission. Ainsi, qu’est-ce qu’une entreprise assainissement et pourquoi est-il important de faire appel à elle ? Quels sont les dispositifs autonomes qui lui sont agréés ? Et comment s’assurer de ses compétences ?

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Qu’est-ce qu’une entreprise assainissement individuel et dans quel cas lui faire appel ?

Comme son nom le sous-entend, l’assainissement non collectif entreprise est une organisation de professionnels en charge de l’assainissement des eaux usées d’une habitation individuelle. Souvent, on est contraint d’y faire appel, car la plupart des maisons ne sont pas raccordées au réseau de tout-à-l’égout par faute de logistique. Il se peut aussi que cela soit uniquement par choix.

Ayant pour rôle d’installer un système d’épuration autonome, une entreprise assainissement s’assure du rejet des eaux usées dans la nature sans présenter un risque pour l’environnement et la santé. Généralement, elle travaille en indépendant à la demande des particuliers, mais peut aussi être sollicitée suite à la directive de la commune. Et ce, en fonction des règles qui régissent la commune en question. Si besoin, l’entreprise assainissement peut réaliser le diagnostic SPANC dans le cadre d’une vente.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Quels sont les dispositifs qu’elle peut réaliser en autonome ?

Seuls trois dispositifs peuvent être apposés par une entreprise assainissement individuel dans le cadre des travaux autonomes.

Le système d’assainissement en fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est le successeur de fosse septique ayant toujours été utilisée par les ménages. A contrario de la fosse septique, la fosse toutes eaux recyclent les eaux usées issues du lavabo, de la douche, mais aussi de la cuisine.

La microstation

De tous les systèmes de traitement des eaux usées, c’est la plus particulière et la plus onéreuse. En effet, elle se distingue par son système d’épuration qui utilise des bactéries naturelles pour rejeter des eaux claires dans la nature. Même si son coût est élevé, c’est un investissement à long terme rentable. Rappelons qu’elle est uniquement réservée aux eaux domestiques.

La filière compacte

C’est un dispositif d’épuration autonome qui s’adresse uniquement aux résidences secondaires ne disposant pas d’une surface suffisante pour les systèmes cités ci-dessus.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment reconnaître la qualité et les compétences d’une entreprise d’assainissement individuel ?

Avec toutes les entreprises qui sont présentes sur le marché, il peut être difficile de jauger de leurs fiabilités et de leurs compétences. Pourtant, le choix est important dans le sens où cela permet de garantir leur bon fonctionnement. Pour ce faire, le premier élément à prendre en compte est l’expérience de l’entreprise d’assainissement individuel. Vérifiez la date d’enregistrement de l’entreprise auprès des registres des sociétés pour voir depuis combien d’années elle exerce.

En ce qui concerne sa performance, vous le jugerez à son bilan financier disponible sur leur site web. Puis, la qualité de la prestation reste aussi un critère qui définit ses compétences. Plus une entreprise a sa notoriété, plus elle est compétente et accomplie ses missions. Sinon, vous pouvez vous fier aux avis de la clientèle en parcourant les différents forums et sites de discussion. Ils peuvent vous faire part de leur prestation, du rapport qualité-prix et de la réactivité.

Sinon, un des critères indissociables pour reconnaître la qualité de ce type d’entreprise est son service après-vente. Et plus particulièrement en ce qui concerne la vidange du système d’épuration.