Budget à préparer pour les travaux de raccordement en assainissement

Les travaux de raccordement d’assainissement de maison individuelle sont obligatoires. En effet, le raccordement d’assainissement est un élément essentiel qui détermine la viabilisation de votre terrain. Le prix de raccordement d’assainissement va dépendre du tarif pratiqué par le professionnel intervenant ainsi que les caractéristiques de votre terrain. À cela s’ajoute également le calcul de la taxe de raccordement assainissement appliquée.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Qu’est-ce que le raccordement d’assainissement ?

Le système d’assainissement est composé de vastes canalisations pour la collecte des eaux usées vers une station d’épuration collective. Cette collecte est assurée par le raccordement d’assainissement tout-à-l’égout. Ce dernier désigne le réseau d’évacuation où les eaux usées de toutes les maisons de la même commune sont acheminées vers un système de traitement collectif. Ce réseau d’évacuation se trouve dans les sols, sous la voirie publique.

Le raccordement d’assainissement est l’un des éléments clés de la viabilisation d’une parcelle. Sans ce raccordement, votre terrain ne sera pas considéré comme constructible. C’est pour cette raison qu’il faut étudier la viabilisation du terrain avant d’entreprendre des travaux de construction. Conformément au Code de la santé publique, quand les travaux sont possibles et que la commune concernée possède des systèmes collectifs pour l’évacuation des eaux usées, le particulier est tenu de raccorder sa maison à ce système. En pratique, le raccordement au tout-à-l’égout consiste à relier les canalisations d’une maison individuelle aux canalisations de la ville. Si votre maison se trouve à proximité d’une voirie publique, les travaux de raccordement seront plus rapides et simples.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Facteurs impactant sur le prix de raccordement d’assainissement

Il convient de bien se renseigner sur les différents frais en rapport avec le raccordement tout-à-l’égout pour mieux se préparer. Plusieurs éléments sont à considérer pour cela.

La distance entre la maison et le réseau

Le coût du raccordement d’assainissement se calcule généralement au mètre linéaire. De ce fait, plus votre logement est loin du réseau public d’assainissement, plus le prix de raccordement sera élevé. En effet, le coût global dépendra de la longueur de tranchées réalisée entre votre maison et le réseau d’assainissement public. Aussi, le prix dépendra de la longueur des canalisations à mettre en place.

La taxe de raccordement au tout-à-l’égout

Le raccordement d’assainissement se fait en concordance avec votre commune. C’est pour cette raison que vous devez l’informer de votre projet de réaliser ce type de chantier et d’en obtenir une autorisation. Par ailleurs, en tant que propriétaire, vous êtes soumis à une taxe de raccordement. Il s’agit d’une contribution financière pour le raccordement et l’usage du réseau public d’assainissement. Cette taxe permet de financer les différents équipements d’assainissement assurés par les collectivités. La valeur de celle-ci varie d’une région ou d’une commune à une autre.

Les frais annexes

Dans le cas où vous auriez un système d’assainissement autonome, sa mise hors d’état reste à votre charge pour installer le raccordement tout-à-l’égout. Vous devez donc inclure dans votre budget le coût pour la condamnation de l’ancienne fosse septique, y compris sa vidange complète et sa désinfection. Lors de la demande de raccordement au tout-à-l’égout de votre commune, vous devez mentionner la désactivation de votre système d’assainissement actuel pour pouvoir intégrer ces frais dans votre futur devis.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Prix de raccordement d’assainissement

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de raccordement d’assainissement :

DésignationPrix
Raccordement au tout-à-l’égoutEntre 200 euros et 400 euros/m
Taxes de raccordementEntre 500 euros à 1 000 euros
Coût d’aménagementEntre 100 euros et 400 euros/mètre linéaire
Terrassement supplémentaireEntre 30 euros et 60 euros par m3
Visite de conformitéEntre 80 euros et 160 euros

Le coût de raccordement au tout-à-l’égout est estimé en fonction de plusieurs paramètres. Il n’est alors pas facile de déterminer le prix exact de ce type de travaux. Ainsi, il est conseillé de demander un devis auprès du prestataire avant de vous lancer pour éviter les mauvaises surprises en lien avec les frais.