Combien prévoir pour une fosse septique de 4000 litres ?

Une fosse septique 4 000 L peut être conçue à partir de différents matériaux, mais le plus souvent en béton. Il existe aussi une version en kit de la fosse septique toute eau 4 000 litres. Le matériau utilisé est d’ailleurs l’un des critères qui font varier le prix d’une fosse septique 4 000 L. Le tarif d’une fosse septique 4 000 L béton varie aussi selon le système d’assainissement choisi.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment calculer la capacité d’une fosse septique ?

La pose d’une fosse septique est obligatoire pour une maison individuelle qui se trouve trop loin du réseau d’assainissement collectif. Seulement, il vous faudra calculer la capacité de la fosse septique en fonction des caractéristiques de votre habitation. Pour être conformes à la loi, les dimensions d’une fosse septique correspondent au nombre de pièces principales de la maison, c’est-à-dire les chambres et le séjour. Certes, il faut prendre en compte la surface et non le nombre d’occupants. Il arrive que vous soyez deux dans une maison pouvant recevoir 5 personnes.

Ainsi, le minimum pour une maison avec 6 pièces principales est de 4 m³, soit 4 000 L. À chaque pièce supplémentaire s’ajoute 1 m³. S’il s’agit d’une ancienne installation qui ne reçoit que des eaux-vannes. Le volume des fosses septiques peut être inférieur à 3 000 L. En règle générale, avant d’installer une fosse toutes eaux, les propriétaires doivent connaître les règles de dimensionnement de leurs fosses septiques. Pour calculer le volume d’une fosse septique adaptée, il faut bien intégrer le potentiel du logement pour ne pas être trop juste.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Les différents types de fosses septiques 4 000 L

Il existe différentes possibilités pour construire une fosse septique de 4 000 L.

La fosse septique 4 000 L en béton

Le béton armé est le matériau le plus utilisé dans la conception d’une fosse septique. Étant un matériau lourd, il présente plus de stabilité dans le sol. De plus, il a l’avantage de ne pas s’affaisser en cas de compression. En effet, il présente un bon comportement et une bonne résistance aux mouvements de terrain. Il résiste à la traction grâce à l’acier qu’il contient. Il est également résistant face au feu, à l’usure et à la corrosion, mais il peut fissurer. Il est facile à manipuler en dépit de son poids.

La fosse septique 4 000 L en plastique PVC

Ce matériau est beaucoup plus léger contrairement au béton. À cet effet, il résiste mal à la compression. Par contre, il offre une bonne résistance à la corrosion. Si le béton est moins coûteux, mais plus cher à l’installation, le plastique est plus cher à l’achat, mais avec un coût de mise en place moins élevé. Ce type de matériaux offre une capacité limitée de 4 000 L ou 4 m³. L’étanchéité de ce type de fosse septique est assurée par les rehausses et les couvercles qui se vissent. Ce matériau est souvent proposé en kit.

La fosse septique 4 000 L en acier

Les fosses en acier sont rarement utilisées, car elles présentent une durée de vie faible. Les couvercles des fosses septiques en acier sont sensibles aux rouilles. Ce qui peut causer la chute d’une personne à travers le couvercle. En cas de corrosion, vous pouvez remplacer les couvercles séparément. Si vous envisagez d’acheter une habitation avec une ancienne fosse septique en acier, vous devez la faire inspecter avant de finaliser l’achat.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Prix d’une fosse septique 4 000 L

Le tableau ci-dessous vous montre le prix moyen d’une fosse septique 4 000 L et son coût d’installation.

Dimension en litres de la fosse septiquePrix
4 000 litresEntre 800 euros et 1 200 euros
Pose de fosse septiqueEntre 3 500 euros et 8 000 euros

Quel que soit le matériau utilisé, une fosse septique 4 000 L est adaptée à une maison avec 6 pièces principales. Cela dit, plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’une fosse septique de 4 000 L, notamment le type de fosse toutes eaux.