Comment installer le regard évacuation w.c. et que faire quand il est bouché ?

Regard d'évacuation W.C. : que faut-il savoir ?

Rate this post

Le regard d’évacuation w.c. est un accès permettant l’entretien et le contrôle d’un système d’assainissement. Le regard d’évacuation sert aussi parfois à changer la direction de la canalisation. En cas de regard d’évacuation w.c. bouché, il faudra évacuer l’eau présente dans le regard. Vous avez le choix entre un regard en béton pour l’évacuation w.c. ou un regard en plastique PVC.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

À quoi sert un regard d’évacuation w.c. ?

Les regards d’évacuation d’eaux usées facilitent le contrôle et l’entretien d’un système d’assainissement. Une installation d’assainissement autonome possède en général de nombreux regards. Ils se trouvent aux jonctions de divers éléments constituant le système. Les regards d’évacuation w.c. sont souvent faits à partir du béton ou du plastique. Quoi qu’il en soit, ils doivent rester accessibles et il ne faut pas couvrir les regards de végétation.

Les regards d’évacuation d’eaux usées peuvent remplir plusieurs fonctions, à savoir :

  • Permettre de vérifier les différentes parties du réseau d’assainissement,
  • Permettre l’entretien et le maintien du système,
  • Recevoir les équipements et les outils de nettoyage,
  • Permettre de réaliser des coudes à 90° pour la canalisation.

Quand le tracé demande un changement de direction à 90°, les coudes à 90° à angle droit sont déconseillés au risque de bloquer l’écoulement des eaux. Dans ce cas, vous pouvez soit faire deux coudes de 45°, soit créer un regard d’évacuation étanche.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment poser un regard d’évacuation w.c. ?

L’installation d’un regard d’évacuation se déroule suivant différentes étapes.

1- Choisir le bon emplacement

Il y a un regard à chaque emplacement du système d’assainissement où le contrôle et l’entretien sont nécessaires. Les regards se situent donc au début du traitement, à la fin du traitement des eaux usées et au niveau de la pompe de relevage s’il y en a. En outre, le regard doit se placer au point bas du réseau de collecte pour permettre à l’eau de s’écouler naturellement. De même, il se place au point haut du réseau en aval de la direction du système principal.

2- Poser le regard d’évacuation

Pour commencer, il faut creuser l’emplacement du regard en ajoutant une marge en hauteur et en largeur pour simplifier l’installation de celui-ci. Ensuite, il faut étaler un mélange de gravillons et de sable d’une dizaine de cm environ au fond, puis damer. Enfin vient la pose du regard dans le trou. Il convient de bien vérifier sa mise à niveau vis-à-vis du sol fini, des pentes d’écoulement et son horizontalité. S’il n’est pas à niveau, il faut corriger soit en retirant du sable, soit en ajoutant, soit en tassant à la massette.

3- Raccorder les tuyaux

Avant de raccorder les tuyaux, il faut préparer le regard en créant des orifices. Pour un regard en béton, les opercules des orifices se cassent à l’aide d’un marteau ou d’une massette. Pour un regard en plastique, vous pouvez les découper avec un cutter ou une lame pour scie à métaux. Ensuite, il faut ajuster les tuyaux. Le fond de la tranchée qui va accueillir le tuyau doit être rempli d’un lit de sable. Le tuyau sera donc juste déposé sur le lit et 5 cm du bout du tuyau sera emboîté dans le regard.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

 

Que faire quand le regard d’évacuation w.c. est bouché ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un regard d’évacuation w.c. bouché. Le bouchon peut arriver après une forte pluie, orage ou inondation. En outre, les racines d’arbres ou une fosse septique pleine peuvent également boucher un regard enterré.

Dans tous les cas, la première chose à faire est d’évacuer l’eau présente dans le regard bouché. À l’aide d’une truelle, retirez les matières solides qui se trouvent dans les caniveaux, c’est-à-dire le sable, les feuilles mortes, les cailloux et autres. Ensuite, équipez-vous d’un seau, d’une bouteille découpée ou toute forme de récipient pour évacuer l’eau jusqu’à la hauteur de l’évacuation. Enfin, délogez le bouchon à l’aide d’un déboucheur avec la méthode Furet, la méthode du tuyau d’arrosage, etc.