Regard pour canalisation : comment le réaliser ?

Le regard pour canalisation est un ouvrage maçonné rond ou rectangulaire qui se trouve au-dessus d’une canalisation. Le regard de canalisation pour eaux usées peut être conçu en béton ou en PVC, facilitant l’entretien des canalisations. Poser un regard pour canalisation est simple, à condition de respecter certaines règles. Encore faut-il savoir comment faire un regard pour canalisation.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Qu’est-ce qu’un regard pour canalisation ?

Un regard pour canalisation est une cuve enterrée possédant des branchements latéraux et un tampon sur la partie supérieure. Il simplifie l’accès aux canalisations enterrées. Les opercules latéraux servent à insérer les canalisations d’évacuation des eaux usées. En outre, le regard permet aussi d’y nicher une pompe de relevage en contrepartie d’un dimensionnement adapté.

Grâce à un regard pour canalisation, vous pouvez effectuer des contrôles et des opérations d’entretien du réseau. Ce dispositif a aussi pour office de changer la direction des eaux en fonction de la disposition des canalisations d’évacuation des eaux usées. En ce qui concerne le format, le regard prend souvent la forme de cube, mais peut aussi être rond ou rectangle. Sa dimension, quant à elle, dépendra du diamètre des canalisations et de la quantité d’eau à évacuer. Dans le cas d’un réseau domestique par exemple, un regard de 30 cm de côté est généralement requis. Par ailleurs, un regard de canalisation concerne aussi bien les réseaux d’évacuation des eaux usées que des eaux pluviales. Toutefois, ces deux réseaux ne doivent en aucun cas se mélanger.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment installer un regard pour canalisation ?

La mise en place d’un regard pour canalisation se fait en quelques étapes.

1- Préparation de l’emplacement du regard

Avant tout, il convient de réunir les matériels essentiels à la pose, dont le regard de visite, pioche, pelle, râteau, truelle, auge, burin, dame de maçon, massette, niveau à bulle et règle alu. C’est seulement après que vous devez passer à la préparation du lieu de pose du regard de canalisation. Commencez par définir le lieu de pose sur le point de convergence entre les canalisations à relier. Faites un trou avec 10 cm de plus que la profondeur du regard. Pour la largeur, laissez au moins 20 cm de plus sur chaque côté ou sur tout le diamètre s’il s’agit d’un regard rond.

2- Installer un lit de sable

L’étape suivante consiste à verser du sable et du gravier dans le trou sur une épaisseur de 10 cm. Égalisez ensuite le lit de sable à l’aide d’un râteau et assurez sa planéité au moyen d’un niveau à bulle. Ensuite, tassez le gravier et le sable pour maintenir leur horizontalité. Une fois le lit de sable bien en place, vous pouvez passer à l’étape suivante.

3- Préparer et installer le regard de canalisation

Les opercules latéraux des regards sont prédécoupés en usine avec des diamètres différents selon vos besoins. Optez pour un diamètre adapté à celui des tuyaux à brancher. Posez le regard au fond du trou et insérez les tubes en PVC dans les opercules. Préparez ensuite du béton et appliquez-le pour sceller les canalisations dans le regard. Installez le tampon sur le dessus du regard et coulez le béton sur le contour de celui-ci jusqu’à mi-hauteur. Une fois totalement sèche, vous pouvez recouvrir le regard de gravier et de sable.

Devis d’entreprises gratuits pour un assainissement

Comment entretenir un regard pour canalisation ?

Les regards servent d’accès pour contrôler votre canalisation. Cependant, ils doivent, eux aussi, être entretenus, car ils peuvent rencontrer différentes défaillances. Il peut s’agir :

  1. D’un couvercle ou de boîte cassée,
  2. D’un mauvais emboîtement,
  3. De matériaux dégradés,
  4. D’obturation.

La circulation d’un véhicule au-dessus ou près du regard peut être à l’origine d’un mauvais emboîtement ou d’un regard cassé. Il arrive aussi qu’un problème de nappe phréatique déplace le regard. En cas de dysfonctionnement, il convient de contacter un professionnel. Si le regard de canalisation est seulement obturé, vous pouvez le dégager vous-même.